Du jazz au kilomètre tout le weekend à Bruxelles

22/05/15 à 10:24 - Mise à jour à 10:23

Source: Focus

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, le Jazz Marathon se lancera à Bruxelles dans une longue série de plus de 250 concerts gratuits, éparpillés dans quelque 84 établissements, principalement des cafés, ainsi que sur cinq scènes extérieures.

Du jazz au kilomètre tout le weekend à Bruxelles

LG Jazz Collective © Maël G. Lagadec

Le 22 mai prochain, le Jazz Marathon fêtera ses 20 ans! Etonnant? A vrai dire, on lui en donnait volontiers un peu plus, tant l'événement bruxellois semble toujours avoir été là. Si, au fil du temps, les détails ont pu changer, la formule légèrement évoluer (sur la question de la gratuité par exemple, remise brièvement en question), les fondamentaux eux n'ont pas vraiment bougé depuis le début. En gros, proposer le temps d'un week-end un parcours jazz qui serpenterait dans la ville.

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, le Jazz Marathon se lancera donc dans une longue série de plus de 250 concerts gratuits, éparpillés dans quelque 84 établissements, principalement des cafés, ainsi que sur cinq scènes extérieures: Grand Place, Sablon, places du Luxembourg, Fernand Cocq et Sainte-Catherine. Avec un tel espace de jeu, le jazz ne va évidemment pas se contenter de tirer dans une seule direction. Toutes les nuances de la note bleue seront déclinées, voire davantage encore: be bop, dixie, free, manouche, musette, mais aussi des digressions vers le funk, le hip hop, l'électro, les vibrations latino, pop, world... Chacun se fera donc son petit programme (cette année, une app' a même été créée pour l'occasion).

Pour ne prendre que les scènes outdoor, on peut ainsi pointer les concerts de Bonga, du LG Jazz Collective, le sextet de Stéphane Mercier, Anu Junnonen, le Maak quintet, Zero Tolerance For Silence... A l'intérieur, un incontournable comme Philip Catherine sera forcément de la partie (au Sounds), tandis que les rappeurs namurois Tonino et le Seize passeront par le Floréo, et que la Tentation se concentrera comme d'habitude sur la vague rétro swing... Même les plus petits auront droit à nouveau à leur mini-marathon, le samedi, dès 11h, au Sablon.

Un peu de tout donc, et pour tout le monde. Sans afficher de trop grandes prétentions. Au lieu d'aligner des grosses têtes d'affiche internationales -il y a assez d'autres festivals pour cela-, le Jazz Marathon a en effet toujours préféré jouer la carte événementielle, urbaine et populaire. Pour une étiquette jazz encore trop souvent vue comme élitiste, ce n'est pas forcément plus mal.

DU 22 AU 24/05, À BRUXELLES. WWW.BRUSSELSJAZZMARATHON.BE

En savoir plus sur:

Nos partenaires