Dour J2: bienvenue au Labo !

16/07/15 à 19:47 - Mise à jour à 17/07/15 à 00:27

Nouveau lieu de rendez-vous pour expérimentateurs funambules, le Labo ouvrait les portes de son chapiteau ce jeudi à Dour. Le festival complet s'offrait ainsi un premier tour de piste solaire et africain sous les beats de Romare.

Dour J2: bienvenue au Labo !

Romare © DR

Frustré d'avoir du aller se coucher à deux heures du matin, juste après 2manydjs hier soir, Dour prenait une belle revanche house pour ouvrir sa première (vraie) journée de festival ce jeudi. Romare, ce passionné d'Afrique inaugurait ainsi le nouveau chapiteau du Labo en début d'après-midi. A l'abris du soleil mais pas de la suée, le britannique roulait du groove. Une voix soul au ralenti. Des cris sauvages de soulman en furie. Et même un clin d'oeil fédérateur au Rose Rouge de St. Germain. Le protégé de Ninja Tune s'enroulait de boucles soul, blues et jazz imparables. On danse sans se forcer, même si à cette heure de passage (14h) les campings se réveillent doucement de la veille.

Romare, ou Archie Fair­hurst dans le civil n'avait toutefois pas le choix côté horaire. Car ce même soir, il squatte le haut de l'affiche du FARR festival, rassemblement electro planté près de Londres. A défaut de salle comble, le passage de ce colleur fou salué par la presse musicale indé a en tout cas inauguré de belle manière le nouveau podium du Labo. Parmi les changements parfois déroutant de la nouvelle cartographie de la plaine de la Machine à feu, cet espace prévu pour 2000 personnes se dresse en effet comme une nouveauté majeure. Objectif de Dour : palier l'absence de lieu confiné pour des artistes expérimentaux.

Ouverte à la deep house mondiale de Detroit Swindle (à 23h15 ce soir) et à l'acid house d'Acid Arab ce dimanche (immanquable), la programmation des lieux ne joue toutefois pas exclusivement la carte du club intimiste - toute proportions gardées -. Après le live souriant et généreux de Romare, le rock s'y colorera ainsi entre psyché, kraut et sons africains ces samedi et dimanche. Za!, Mars Red Sky, Moon Duo et The Ex (and Fendika). Autant de raisons qui pourraient pousser les indécis à se précipiter sur les tickets un jour qui contrairement aux pass sont encore disponibles.

Nos partenaires