Des photos exclusives des Beatles exhumées, 50 ans après

© EPA

Cinquante photos inédites des Beatles, prises lors de leur premier concert américain à Washington en 1964, sont exposées aujourd’hui à Londres. Le 20 juillet, elles prendront la direction de New York pour se vendre aux enchères par la maison Christie’s.

D’une incroyable fraîcheur, ces photos en noir et blanc dressent le portrait des membres du mythique groupe des Beatles au cours de leur tout premier concert américain, le 11 février 1964. Les portraits, pris en contrejour sous les projecteurs, montrent un Lennon pensif, tirant sur sa cigarette, un Mc Cartney la bouche collée au micro, les mains couvertes de bagues de Ringo Starr en gros plan, un profil rêveur de George Harrison…

A 18 ans, le jeune photographe Mike Mitchell est un fan absolu des Beatles lorsqu’il prend ces photos. A cette période, les « Fab Four » ont à peine plus de 20 ans. Ils sortent de leur première émission à la télévision américaine dans le « Ed Sullivan Show ». Leur apparition avait fait un carton avec 73 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Les photos restituent une joie de vivre et de jouer « extraordinaire », résume le photographe, présent à Londres pour l’exhumation de ses tirages inédits.

Si elles n’ont pas été dévoilées plus tôt, c’est qu’à l’époque elles n’étaient pas jugées dignes d’être publiées. Mais poussé par des besoins financiers, le jeune photographe décide, 50 ans après, de vendre les tirages originaux signés. Ils reviendront au plus offrant, le 20 juillet prochain aux enchères à New-York. La maison Christie’s qui organisera la vente, estime à 100.000 dollars le prix d’acquisition de la collection complète.

Mathilde Perrin (stg), avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content