Des écouteurs futuristes pour écouter la musique sans les oreilles

17/09/15 à 11:37 - Mise à jour à 12:24

Finis les écouteurs classiques, ceux du futur transmettront la musique directement à travers le crâne, laissant les oreilles libres. C'est en tout cas le principe de Batband, qui sera commercialisé l'année prochaine.

Des écouteurs futuristes pour écouter la musique sans les oreilles

Batband, le casque "Ear-free". © Studio Banana Things

Quiconque a déjà pris les transports en commun s'est certainement retrouvé entouré d'une horde d'autistes coupés du monde: les yeux plongés dans le smartphone, les oreilles cachées sous un épais casque audio. Comme pour reconnecter les gens à leur environnement, les geeks passionnés du Studio Banana Things (qu'on connaissait déjà pour ce coussin... original) ont rêvé d'une "nouvelle façon magique d'écouter de la musique". Et ont développé des écouteurs hi-fi qui diffusent la musique par conduction à travers les os, laissant ainsi les oreilles libres pour tout le reste.

La technologie en soi n'est pas neuve: elle est entre autres largement utilisée dans le domaine des sonotones et autres appareils auditifs. Mais c'est la première fois qu'une entreprise l'utilise sur un équipement spécifiquement destiné à la musique et qui rendra celle-ci de manière hautement qualitative. En outre, le Batband pourra également être utilisé pour téléphoner grâce à des commandes dédiées.

La plupart des écouteurs déjà existants plaçaient les transducteurs devant l'oreille. La grande nouveauté du Batband est de placer ceux-ci au-dessus des deux oreilles, ainsi qu'un troisième à l'arrière du crâne, sur l'os occipital. Le son est alors transmis directement à l'oreille interne, l'oreille externe pouvant se contenter d'effectuer son job habituel. Selon les premiers testeurs de l'engin, interrogés dans la vidéo promotionnelle ci-dessous, le casque donnerait l'impression que la musique vient de tout autour, sans pouvoir en identifier la source. De quoi nous rendre largement curieux de laisser s'exprimer la Jeanne d'Arc en nous...

Les dernières étapes de recherche & développement terminées, une campagne de crowdfunding sur Kickstarter a été lancée pour financer la production du Batband. La somme demandée a déjà été largement atteinte, ce qui veut dire que les écouteurs se retrouveront bel et bien sur le marché dès avril prochain. Coût prévu dans le commerce: 250$.

Petit détail pour ceux qui craindraient de se griller le cerveau: la transmission se fera sans fil par Bluetooth, comme la plupart des oreillettes classiques. Les batteries ne devraient par contre pas tenir le coup plus de six petites heures d'écoute, il fallait bien que l'engin ait son talon d'Achille...

Fonctionnement du Batband

Fonctionnement du Batband © Studio Banana Things

En savoir plus sur:

Nos partenaires