Delhaize offre 13 millions de téléchargements gratuits à ses clients

Comme pour se mettre en phase avec son temps, la chaîne des supermarchés Delhaize se lance dans la musique, via le téléchargement légal, en offrant 13 millions de morceaux gratuits à ses clients.

On vit une drôle d’époque. A l’heure où chacun essaye de rester dans le coup et de suivre l’évolution des technologies, on finit par voir des choses improbables. Comme cette nouvelle union entre les deux géants Delhaize et Universal. Après les figurines des Schtroumpfs, voici donc « Star & Tunes », l’action lancée jeudi par le supermarché.

L’idée est la suivante : offrir au public des cartes de téléchargements musicaux gratuits et des cartes à collectionner. Comment ça marche? D’une part, les clients ont accès au catalogue d’Universal Music qui ne contient pas moins de 400.000 titres. Au menu, U2, Black Eyed Peas, Rihanna, en passant par Lady Gaga ou encore Justin Bieber… tous les artistes qui cartonnent en ce moment sont disponibles en ligne. D’autre part, l’action propose une pochette de 3 cartes au client par tranche d’achat de 20 euros (deux pour 40 euros, etc.). Ces cartes à collectionner se déclinent de 4 façons: cartes de téléchargements, cartes « artistes » avec infos et potins (consacrés à 50 artistes d’Universal), 12 cartes « extra » avec la reproduction de la signature des musiciens ou encore 110 autocollants à coller partout sur classeurs, cartables ou dans des albums vendus à cet effet.

Voilà donc un nouveau moyen pour l’entreprise commerciale de toucher un public large et jeune (on doute que les seniors seront enthousiastes à l’idée de pouvoir télécharger « Telephone » de miss Gaga). « Depuis toujours, Delhaize s’efforce d’être à la pointe de l’innovation et de la tendance, explique l’enseigne belge dans un communiqué. Avec Universal Music, Delhaize se positionne dès lors comme le partenaire des plus grandes tendances musicales ». Chez Universal aussi on se félicite de cette décision. Simon Price, responsable business du label, explique: « Cette union est intéressante car nous voulons transmettre un message positif aux adolescents et jeunes adultes. Nous souhaitons les encourager à se tourner vers le téléchargement légal. De plus, nos artistes seront payés grâce à ces téléchargements, » ce qui n’est pas le cas avec le téléchargement illégal. Ce choix a-t-il un lien avec la crise du CD actuelle? Pas du tout, selon lui. « Pour Universal, le marché du disque se porte très bien en Belgique [sic]. » En fait, sa collaboration avec Delhaize n’est pas nouvelle: »Delhaize est un client de longue date, il commercialise nos CD depuis longtemps. Et dans l’optique de « partenariats commerciaux » dans laquelle nous travaillons, les supermarchés comme Delhaize semblaient être l’étape suivante la plus logique. C’est une opportunité pour toucher un large public, car tout le monde aime la musique. Et Universal veut surtout transmettre un message positif aux jeunes, les ouvrir à une alternative de téléchargement amusante. »

L’action, qui se déroule dans tous les supermarchés Delhaize (AD, city,…), prendra fin le 7 décembre 2011.

J.M. (stg)

Toutes infos, inscriptions et téléchargements sur ce site http://www.delhaizemusic.be/

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