Décès de Gail Zappa, épouse et gardienne de l'héritage musical de Frank Zappa

12/10/15 à 17:25 - Mise à jour à 17:36

Source: Afp

Gail Zappa, veuve et manager du rocker expérimental Frank Zappa, est décédée mercredi dernier alors qu'elle se battait contre le cancer du poumon. Elle avait 70 ans.

Décès de Gail Zappa, épouse et gardienne de l'héritage musical de Frank Zappa

Gail Zappa © EPA

"Gail Zappa, née Adelaide Gail Sloatman, agée de 70 ans, a paisiblement quitté ce monde ce mercredi 7 octobre, chez elle, entourée de ses enfants", annonce le site officiel du chanteur Frank Zappa.

Fille d'un scientifique spécialiste des armes nucléaires, Gail Zappa passe son adolescence à Londres avant de partir pour New York où elle étudie la mode. À 22 ans, elle épouse Frank Zappa dont elle devient rapidement le manager. Frank Zappa, issu du mouvement rock folk de Laurel Canyon à Los Angeles, a pendant une trentaine d'années exploré tous les styles de musique et toutes les époques, du rock au jazz et au reggae, en passant par le doo wop, une variante du rhythm and blues, ou la musique contemporaine d'avant-garde.

Suite au décès de Frank Zappa en 1993, Gail Zappa entretient l'héritage musical de son mari et de son groupe, The Mothers of Invention, en publiant en moyenne un album posthume par an. Le centième album, Dance Me This publié en juin 2015, est d'ailleurs le dernier à contenir de nouveaux morceaux de l'artiste. Peu avant sa mort, Gail Zappa a transmis les commandes du Zappa family trust à leur fils Ahmet Zappa et a conclu un accord avec le groupe Universal music prévoyant notamment de futures rééditions. Dans un entretien accordé au Rolling Stone à propos d'un documentaire sur la vie Frank Zappa, elle explique que son "obligation" après la mort de son époux était de publier les morceaux de la façon dont il les avait créés au préalable.

"La scène musicale de Laurel Canyon à L.A. aurait été beaucoup moins riche sans elle, tout comme la production musicale posthume de Frank", déclare Neil Portnow, président de la Recording Academy qui a décerné deux Grammys à Frank Zappa. Il salue en Gail "une femme créative et indépendante".

En savoir plus sur:

Nos partenaires