Décès d'Allen Toussaint

10/11/15 à 15:30 - Mise à jour à 12/11/15 à 06:34

Source: Focus Vif

Allen Toussaint est mort, hier, à l'âge de 77 ans. Le légendaire musicien producteur était en tournée en Europe, et devait passer par Anvers ce jeudi.

Décès d'Allen Toussaint

Allen Toussaint, ici en 2010 à la Nouvelle Orléans. © EPA/Patrick Semansky

Né le 14 janvier 1938, à la Nouvelle-Orléans, Allen Toussaint a marqué l'histoire musicale de la ville, comme celle de la soul et du rock. Il a démarré sa carrière de musicien aux côtés de Dave Bartholomew, précurseur du rock, compositeur notamment de Ain't That A Shame - ce qui vaudra à Toussaint de jouer avec Fats Domino. Musicien de session rompu, il se mettra lui-même à produire et composer, filant des tubes à Irma Thomas, Aaron Neville (The Meters), mais aussi Joe Cocker, ou Paul Mc Cartney. Ses propres morceaux seront repris par les Stones, Elvis Costello, ou Robert Plant.

Musicien emblématique de New Orléans, il avait tout perdu lors du passage de l'ouragan Katrina, porté disparu pendant plusieurs jours. Comme il l'expliquait encore récemment à l'hebdo Humo, il était retourné depuis s'installer dans la ville, avouant même que la tragédie avait remis la lumière sur sa carrière, la relançant (l'album The River In Reverse, en 2006, avec Costello).

Hier, à Madrid, Allen Toussaint a donné son dernier concert. Tremé est en deuil...

En savoir plus sur:

Nos partenaires