De quel film vient ce sample? WhoSampled a désormais la réponse

18/05/15 à 14:22 - Mise à jour à 14:26

Le site WhoSampled.com étend sa base de données de samples aux films et séries télé. De quoi explorer encore un peu plus profondément l'ADN de nos morceaux favoris.

De quel film vient ce sample? WhoSampled a désormais la réponse

Public Enemy, friands du Scarface de Brian De Palma. © capture d'écran WhoSampled.com

Sur la Toile, il est de ces sites communautaires qui font oeuvre d'utilité publique. On ne parle pas ici de Wikipedia, mais plutôt de Rap Genius, qui s'attelle à annoter les lyrics hip hop (et s'est récemment étendu au rock, à la pop ou à la country); de Sens Critique, qui allonge les listes dans tous les domaines culturels (ciné, séries, musique, livres, jeux...); de Discogs et son catalogue de disques plus complet que ceux des disquaires; ou encore de WhoSampled, devenu incontournable en matière de sampling avec les 310.000 échantillons référencés dans sa base de données.

Lancé en 2008, le site WhoSampled.com, qui s'évertuait à faire le lien entre les samples et leurs origines musicales, étend aujourd'hui son éventail en offrant également la possibilité de retracer la filiation des samples issus de films ou de séries télévisées. Fini de se demander d'où vient ce dialogue inséré en intro d'un morceau de Public Enemy ou cet autre en guise de transition sur une mixtape de Kendrick Lamar.

"Cette fonctionnalité, qui a fait l'objet de beaucoup de demandes, va permettre aux utilisateurs d'identifier les connexions entre leurs morceaux favoris et leurs inspirations à l'écran, explique WhoSampled sur son blog. De l'iconique monologue d'Al Pacino dans le classique Scarface de Brian de Palma (1983) à des comédies telles que Seinfeld, les samples de films et séries télévisées ont contribué à apporter quelques-uns des moments les plus mémorables de la musique populaire de ces dernières années."

Si la base de données "films & séries" n'est pas encore aussi fournie que son homologue musicale, on est impatient de la voir enfler grâce aux contributions des internautes, et de pouvoir l'interroger dès qu'on tique à nouveau sur un sample dont l'origine reste calée sur le bout de notre langue...

En savoir plus sur:

Nos partenaires