De La Soul fait son retour avec Estelle chez Jimmy Fallon

30/09/16 à 10:22 - Mise à jour à 10:21

Après plus de dix ans d'absence, le groupe de rap new-yorkais a fait son grand retour en août dernier avec l'album and the Anonymous Nobody. S'il n'avait jamais arrêté de se produire en concert, ce nouvel album est l'occasion de se montrer à nouveau sur les plateaux de télévision, comme ce fut le cas ce mardi soir.

Quelques semaines après la sortie de leur huitième album, les membres du grand groupe de rap des années 90 se sont retrouvés sur le plateau de l'émission de Jimmy Fallon pour présenter une de leurs nouvelles chansons. C'est donc accompagné de la chanteuse Estelle, également présente sur and the Anonymus Nobody, que le trio new-yorkais a présenté Memory of... (US) au grand public. Comme pour le nouvel album, le groupe a préféré laisser de côté ses traditionnels samples, remplacés par un arrangement orchestral. Ce sont donc les musiciens en résidence chez Fallon, The Roots, qui ont assuré l'accompagnement musical, appuyés par une section d'instruments à vent. En bon amateur de rap qu'il est, Jimmy Fallon était naturellement ravi de les recevoir.

Les fans ont dû être contents de pouvoir entendre du neuf. Le dernier album de De La Soul était sorti il y a 12 ans, soit une éternité dans l'industrie musicale. Ils avaient depuis essayé de se faire une place sur les plateformes de téléchargement légales, sans succès. Il faut dire que les nombreux de samples utilisés dans leurs morceaux ont vite découragé les producteurs du milieu. De plus, les adeptes du groupe étaient tellement emballés à l'idée de voir naître un nouveau projet qu'ils l'ont financé bien au-delà des espérances des rappeurs new-yorkais. Tout a commencé en 2015, quand De La Soul a lancé une campagne Kickstarter dans le but de financer son nouvel album. Très prisée par les jeunes talents ou ceux qui veulent éviter les maisons de disque, cette technique reste peu utilisée par les groupes confirmés.

S'il s'agissait là d'une méthode pour mesurer l'engouement du public par rapport à un éventuel retour dans les bacs, on peut dire qu'elle s'est révélée plus qu'efficace. Alors qu'une contribution de 110.000$ était demandée, le trio avait finalement obtenu plus de 600.000$, soit près que six fois la somme désirée. Un petit extra qui a permis aux interprètes de 3 Feet High and Rising de s'offrir quelques invités supplémentaires, notamment Snoop Dogg et Damon Albarn, mais aussi Estelle, présente avec eux sur scène mardi soir. Au final, ils auront seulement dû sortir 300.000 euros de leurs poches. Un petit investissement qui s'est avéré utile, puisqu'il a contribué à mettre sur pied un album original et mature, loin de l'échec artistique sur lequel aboutit souvent le crowdfunding.

En savoir plus sur:

Nos partenaires