De la fermeture du Soul Inn à la difficulté de transmettre: "Pas touche! Tonnerre!"

16/06/16 à 12:20 - Mise à jour à 12:23

L'atavisme a la vie dure. La transmission n'est pas chose aisée, mais rien n'est défini dans le temps. Réussite ou échec, Deejay Kwak le saura plus tard. In My Hard Drive S5E25.

De la fermeture du Soul Inn à la difficulté de transmettre: "Pas touche! Tonnerre!"

Kwak père © DJ Kwak

L'atavisme a la vie dure. C'est mon défunt père qui m'a amené la première fois au football pour voir, au Beerschot, un joueur haïtien du nom d'Emmanuel Sanon, un héros national puisqu'il avait marqué le seul but de la seule participation de l'équipe nationale haïtienne à un Mondial (en Allemagne en 1974). Ensuite, avec ses amis, des réfugiés hongrois, des "migrants" arrivés en Belgique après les purges de Budapest en 56, dans un bistrot d'Uccle devenu depuis un restaurant se voulant branché, nous regardions les épopées anderlechtoises en Coupe d'Europe, plumant les clubs les plus huppés d'Europe. C'était réjouissant, et ces souvenirs avec lui le sont toujours tout autant. De même que les conversations autour des samples des artistes de soul music qu'il affectionnait, utilisés par les producteurs de rap des années 80, ce qu'il appréciait nettement moins, d'ailleurs. Otis, Miles et James appartenaient au domaine du sacré: "Pas touche!! Tonnerre!!" Peut-être irais-je avec mes fils au football, peut-être que je leur transmettrai mon affection pour ce sport si décrié (parfois à juste titre), peut-être même que je réussirai la transmission de mes goûts musicaux, adaptés à leur temps et leur époque. Pour l'instant, c'est un semi-échec. Contrairement à ce que Kwak père a cru de son vivant. Il me faut lui concéder que j'écoutais autant de métal que de rap, de soul et de jazz.

Echec complet par contre que le Soul Inn, dont vous avez reçu le programme pendant son année d'existence dans ces lignes, doive fermer ses portes. Le climat global, la non-gestion du piétonnier, le lockdown de la ville après les attentats de Paris et l'inutilité des aides proposées par les instances locales font que Reedoo et Bompa se voient contraints de jeter l'éponge à ma grande tristesse (la leur aussi, bien entendu). Le climat ambiant ne doit pas être favorable à un bistrot situé dans le centre de Bruxelles, proposant un programme pointu, de qualité et vendant des produits de qualité à des prix démocratiques. Nous n'avons pas réussi à fédérer les amateurs de soul music au sens large en nombre suffisant. Repose en Paix. Les commerçants du centre en souffrent manifestement beaucoup, de ce piétonnier. Voir le Cirio quasi-vide un samedi à 18h a quelque chose de surréaliste autant que d'inquiétant, voire de sinistre. Je m'inquiète pour ce piétonnier, une excellente idée au départ, absolument mal exploitée par la suite, et à propos duquel personne ne semble avoir une vision claire pour le futur. Ça fait mal. Pour toute la ville et la région. Quand comptes d'apothicaires entre deux pouvoirs de tutelle et absence manifeste de vision se rencontrent, c'est 1,3 millions d'habitants et le tissu commercial du centre qui paient les pots cassés.

L'été arrive à grands pas et, avec lui, les festivals. En ce qui concerne les programmations de DJ's, nous aurons droit à la bonne cinquantaine de "noms", tournant partout tout l'été, barrant ainsi l'accès aux locaux et/ou aux "petits". Une sorte de mono-programme sans barrières géographiques ni musicales, vaguement lassante.

Je vais, ce jeudi soir, revoir EPMD, l'un de mes groupes de hip hop préférés, certainement l'un des plus funky, l'un des plus lourds, l'un des plus urgents de l'époque, aussi. Une madeleine de Proust en quelque sorte.

En vous souhaitant une excellente semaine, je vous demande la route. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. Que les victimes de la tuerie d'Orlando reposent en paix.

À VOIR, DANSER CETTE SEMAINE

16/06/16: EPMD + ARAL & SAUZE @ VK

17/18/19/06: FÊTE DE LA MUSIQUE

18/06/16: DJ KWAK @ FÊTE DE LA MUSIQUE (VIAGE)

21/06/16: CYPRESS HILL @ ANCIENNE BELGIQUE + LATE NIGHT SHOW RAYER PRESENT "LE CHAT BORGNE"

24/06/16: LAURENT DOUMONT & THE SOUL CONSELLORS @ SOUNDS JAZZ CLUB

02/07/16: STRICTLY NICENESS BOAT PARTY @ BRUXELLES-LES-BAINS

03/07/16: BRUZZ DJ'S @ COULEUR CAFE 22 TRACKS STAGE

ALBUMS

+/ Pomrad: Knights (Jakarta) / electro-funk-bass

+/ Jordan Rakei: Cloak (Soul Has No Tempo) / soul-nusoul

+/ V/A: Soul Jazz Records present Boombox Early Independant hip hop, electro and disco rap 1979-82 (Soul Jazz Records) / disco-funk-rap

+/ V/A: Peace Chant Vol 1 (Tramp Records) / jazz-spiritual-soul

+/ V/A: Beyond Addis Vol 2 (Trikont) / Ethiopiques

+/ V/A: The Reflex Revision Collection 2016 (Bandcamp) / funk-soul-disco

+/ The Howard Lemon Singers: I'm Determined (Gospel Truth) / gospel

En savoir plus sur:

Nos partenaires