Danse et surdité au menu du nouveau clip de Jamie XX

11/04/14 à 12:46 - Mise à jour à 14:00

Source: Focus Vif

Sleep Sound, dernier single en date de Jamie XX, bénéficie d'une vidéo toute originale. La tête pensante de The XX a confié la réalisation du clip à Sofia Mattioli, artiste et poète londonienne. Celle-ci a rencontré de jeunes sourds et a partagé ses ressentis musicaux avec eux.

Danse et surdité au menu du nouveau clip de Jamie XX

Extrait du clip Sleep Sound © Capture d'écran

Jamie XX, après un bref moment de silence, est de retour avec le single Girl / Sleep Sound, à paraître le 5 mai prochain sur le label Young Turks. La face B du disque, particulièrement douce et mélancolique, a été mise en images par Sofia Mattioli. On l'y voit danser sur la musique du titre, tandis que les malentendants qui l'accompagnent se meuvent dans une compète absence de sons.

La réalisatrice explique sa démarche dans la vidéo ainsi que sur le site Nowness: "J'écoutais de la musique dans un train, je m'en imprégnais, et une petite fille a commencé à me fixer. J'ai retiré mes écouteurs après un moment et elle est venue vers moi, en chantant puis en m'écrivant un mot disant qu'elle était sourde mais qu'elle pouvait presque entendre la musique par mes mouvements". C'est de cette histoire qu'est partie l'idée du clip ci-dessous, commandé par Jamie XX. Sofia Mattioli a alors dansé durant toute une journée avec treize membres du centre pour malentendants à Manchester, âgés de 5 à 27 ans. Ceux-ci répondaient aux gestes de l'artiste et aux vibrations de l'air provoquées par la chanson. "La relation entre silence et musique est un thème majeur que j'essaye d'exprimer dans mon travail. Archie, le premier enfant dans la vidéo, était un vrai bonheur - tous ont été incroyables. J'espère que je pourrai davantage développer ce projet", conclut Sofia Mattioli.

Le résultat est certes léché, mais tout de même poétique et touchant.

Nos partenaires