Damon Albarn couronné "Roi local" au Mali

22/02/16 à 16:28 - Mise à jour à 16:30

Source: Knack

L'artiste britannique a reçu ce titre honorifique pour ses collaborations avec les artistes maliens et son soutien à la musique du pays.

Damon Albarn couronné "Roi local" au Mali

Damon Albarn © EPA

Le mois dernier, Damon Albarn a participé au Festival Acoustik Bamako malgré l'état d'urgence dans lequel le pays était plongé depuis novembre 2015. Le chanteur de Blur et de Gorillaz avait déclaré au journal The Guardian que "c'est venir ici et faire ceci qui est le plus important, ainsi que garder la musique à l'ordre du jour. La musique du Mali est une inspiration pour moi et c'est pourquoi je suis venu ici si souvent."

L'artiste britannique a reçu le statut de "Roi local" ainsi qu'un nom traditionnel du pays. Mais pas seulement. Une classe dans une école de musique et de danse a également été baptisée à son nom. "Je ne suis pas habitué à ce genre d'honneur, mais c'est fantastique de voir cette classe. C'est une école dédiée à la musique et la danse. C'est là qu'est mon coeur. Et mon coeur est ici", a-t-il déclaré à la BBC.

Le lien musical entre le pays africain et Damon Albarn remonte à 2002, l'année de sortie de son album Mali Music réalisé en collaboration avec des artistes locaux. Il a collaboré également sur deux albums (Maison des Jeunes en 2013 et In C Mali en 2015) avec Africa Express, un projet avec des artistes maliens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires