D’Angelo: le messie de la musique noire est de retour

Black Messiah, par d'Angelo et The Vanguard. © Sony Music.
Tanguy Labrador Ruiz

D’Angelo est devenu en un tour de main l’événement musical de cette fin d’année. Il a en effet sorti, après une brève annonce, son nouvel album, Black Messiah. Son premier en 14 ans.

Après le Syro d’Aphex Twin, le Endless River de Pink Floyd, le Indie Cindy des Pixies ou encore le The Soul of All Natural Things de Linda Perhacs, c’est au tout de d’Angelo de faire son comeback après une (très) longue absence.

En effet, son dernier et deuxième album, Voodoo, considéré par beaucoup comme un chef-d’oeuvre du hip hop et du R&B, était sorti en 2000. Un peu moins de 15 ans plus tard, après divers problèmes avec la justice, le chanteur à la voix délicieusement sucrée est de retour avec un troisième album, Black Messiah.

Au programme: de la critique politique, des paroles louant les vertus de l’amour et un certain égocentrisme tournant autour de sa masse musculaire (que l’on pouvait déjà remarquer sur la pochette de Voodoo).

En ce qui concerne la qualité de la musique, il est d’ores et déjà possible de se faire une idée sur Spotify, Deezer, iTunes et consorts. Ce qui est certain, c’est que l’amour du chanteur/compositeur pour Jimi Hendrix, Prince et le hip hop façon Slum Village est toujours présent. On retrouve notamment des collaborations avec Q-Tip (A Tribe Called Quest) et Kendra Foster (Funkadelic) sur l’album.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content