Concours Circuit: voici les 12 groupes qui passent en tiers de finale

21/09/16 à 13:58 - Mise à jour à 14:07

Après cinq éliminatoires données aux quatre coins de Wallonie (Écaussinnes, Namur, Charleroi, Liège et Bruxelles), le jury a tranché et désigné les douze groupes qui iraient plus loin dans la compétition. Y a du niveau!

Concours Circuit: voici les 12 groupes qui passent en tiers de finale

Boda Boda, parmi les évidences de cette sélection. © Boda Boda

Dans le jury, dont nous faisons partie, tout le monde s'est accordé pour dire que le niveau global du concours était particulièrement élevé cette année. Des vingt-cinq groupes sélectionnés, parmi plus de 250 candidatures, rares sont ceux qui ont fait pâle figure durant cette phase éliminatoire. Reste qu'au terme de cinq dates parfois foisonnantes (quatre groupes sur cinq ont par exemple été retenus parmi l'affiche de la soirée au Vecteur), il aura fallu écrémer plus de la moitié des candidats pour passer à l'étape suivante. Nous vous présentons brièvement (et par ordre alphabétique) les vainqueurs ci-dessous.

Boda Boda, groupe heavy et aventureux qui ajoute des sonorités afrobeat à une rythmique surpuissante. Notre interview.

Glass Museum, duo piano-batterie dont ce n'est pas forcément le dernier qui cogne le plus son instrument. Notre interview.

In Lakesh, quintet foufou qui se joue des conventions mais n'est pas avare en mélodies. Notre interview.

Lucy Echo, l'outsider pop aux chansons très léchées, clairement le plus "variét'" de la sélection. Notre interview.

Mantra Suicide, le groupe de deux frangins dont la pop évolue entre rock psyché et americana. Notre interview.

Monolithe Noir, seul en scène dont les bidouillages électro sur matos vintage évoquent la noirceur d'un Fuck Buttons. Notre interview.

Neufchâtel, rockeurs venus des quatre coins d'Europe dont la puissance des chansons, souvent progressives, nous rappelle le meilleur d'Evil Superstars. Notre interview.

Niitch, petits nerveux clairement portés sur At the Drive In et consorts, commettant quelques prouesses vocales au passage. Notre interview.

ORTTA, disciples de Mike Patton techniquement impeccables. Notre interview.

Tarlabasi, big band à géométrie variable au groove sans pareil, mêlant électro, funk, hip hop et world music. Notre interview.

TOTM, impeccable groupe-puzzle aérien aux deux batteries complémentaires, qui s'est payé le luxe de nous retourner la tête pour ce qui était son tout premier concert. Notre interview.

Wuman, au concept "une chanson, une femme" aussi simple qu'efficace, prenant et musicalement audacieux, judicieusement mis en relief par des projections à propos. Notre interview.

Les trois tiers de finale auront lieu le 19 octobre à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), le 21 octobre à l'Atelier 210 (Bruxelles) et le 22 octobre au Salon (Silly). La finale se tiendra quant à elle le 10 décembre au Botanique. Infos: www.court-circuit.be

Nos partenaires