Concours Circuit: Les noms des groupes sélectionnés

14/08/14 à 10:00 - Mise à jour à 21/08/14 à 15:15

Source: Focus

En septembre, 20 groupes s'affronteront sur cinq scènes différentes pour accéder à la demi-finale du Concours Circuit, qui a notamment révélé Sharko ou Billions of Comrades.

Concours Circuit: Les noms des groupes sélectionnés

Ska, hip-hop, punk, noise, electro... Tous les genres étaient les bienvenus pour cette édition 2014 du Concours Circuit. © Court-Circuit

1997. William S. Burroughs se fait la malle au paradis des génies de la plume, on verse quelque larmes quand Jack laisse Rose seule sur son radeau de fortune dans Titanic et un jeune sorcier prend le train pour Poudlard pour la première fois. Et puis par chez nous, un David Bartholomé jeunot se met à rêver un peu plus fort; il vient de remporter la première édition du Concours Circuit, planqué sous le pseudonyme Nose Kitchen. Il faut croire que le jury a eu le nez fin, puisque 18 ans plus tard, Bartholomé agite toujours régulièrement le paysage musical belge avec Sharko. Depuis, d'autres formations ont fait décoller leur carrière après avoir participé au tremplin; Hollywood Porn Stars, Malibu Stacy, Kiss&Drive et il y a deux ans à peine, Billions of Comrade. Cette année, le Concours Circuit a décidé d'élargir son horizon musical en ôtant les mentions pop et rock de ses règles du jeu. Et l'éclectisme des groupes retenus s'en fait (agréablement) ressentir. Reste plus qu'à savoir de quel projet 2014 sera l'année...

Les éliminatoires se dérouleront dans cinq salles du pays. Le 5 septembre à Bruxelles, ce sont Ulysse, Alaska Gold Rush, Tsuki Moon et Stoplight qui concourront pour une place en demi-finale. MAW/SITT/SII, Kings of Edelgran, Titan Parano et Volver s'affronteront le lendemain lors des éliminatoires du Brabant-Wallon, tandis que le 13 septembre, Konoba, Redfish & Sunny's, Feel et Thyself joueront à Tamines. Forest Bath fera face à Noisy Pride, El Amor Prohibido et Loïc Joseph le 19 setembre et le lendemain, ce sera au tour de Noisy Way, Mambo, ShoeShine et About Lee de tenter d'accéder à la demi finale, qui se jouera fin octobre à l'Atelier Rock de Huy et au Salon de Silly. A l'issue de celle-ci, cinq groupes seulement présenteront leur projet musical devant une cinquantaine de professionnels du milieu, au Botanique. Déjà une belle récompense en soi, même si les prix feraient rêver plus d'une jeune formation belge.

Il y a quelque chose d'excitant à découvrir les noms de ces nouveaux talents, dont quelques notes ont pu voler jusqu'à nous, mais guère plus. C'est pour cela que dès début septembre, Focus vous proposera de faire la connaissance de chacun de ces groupes sur notre site. Stay tuned, comme on dit.

Plus d'informations sur le Concours Circuit et les dates des concerts par ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires