Concours Circuit: l'interview speed dating de Wuman

02/09/16 à 19:07 - Mise à jour à 19:07

Papooz, Kendrick Lamar, Explosions in the Sky et Guts se partagent l'affiche de cette rencontre chronométrée à forte teneur en oestrogènes.

Concours Circuit: l'interview speed dating de Wuman

Sur scène, Reynier Cretté (synthé, basse, choeurs), Marin Lambert (chant, piano/synthé), Nicolas Mouquet (guitare/choeurs) et Thomas Moutier (batterie). © T. Geuens

Ils auraient préférés s'appeler "Madam", pour rire un coup, mais c'était déjà pris. Par dépit, ou presque, ils endossent "Wuman" et se laissent prendre au jeu, se déguisent en filles dans leur tête et peignent des portraits de femmes en musique. Alice, Scarlett, Rose ou encore Emilie prennent vie, inspirées de vraies women ou du parfum volatile des souvenirs de celles-ci. Ces femmes-chansons ont les contours d'une pop sautillante sans être infantilisante et les courbes d'un post-rock chamarré aux motifs colorés et répétitifs. Elles, elles sont belles, tristes, vieilles, gaies, vulgaires ou déterminées. Eux, c'est "juste" une bande de garçons inspirés qui pensent un peu trop aux filles. Qui sont les vrai-e-s marionnettistes: les musiciens ou les femmes qui se dévoilent en notes et en images durant leurs concerts? La réponse attendra la date éliminatoire du Concours Circuit au Vecteur, avec quelques fragments de réponse distillés ici et là par le claviériste du groupe Reynier Cretté.

Avec Wuman, quel artiste ou groupe vous met tous d'accord?

Reynier Cretté: Foals! Ils réunissent plus ou moins tous les styles musicaux qu'on aime.

Si tu devais choisir un film pour décrire votre musique, lequel serait-ce?

Mmmh... entre disco et rock... Avec une femme, du coup! Peut-être Juno!

Quelle remarque ou comparaison sur le groupe détestes-tu?

On est un peu trop associés à BRNS et ça nous embête un peu. Enfin, ça ne nous embête pas, mais on aimerait s'en détacher. Surtout qu'on enregistre avec le même ingénieur du son, c'est un peu bizarre...

Quel est votre sujet de dispute récurrent dans le groupe?

Les déodorants! On en a parlé il n'y a pas longtemps: certains sont pro-déo et d'autres pro-parfum... C'est un sujet de tensions en ce moment-même dans le groupe!

Quelle est la chose la plus embarrassante qui te soit arrivée sur scène?

Je jouais à la guitare cette fois-là et mon jack s'est débranché, comme ça, sans prévenir et je ne suis pas parvenu à le remettre. À ce moment-là, tu n'as pas d'autre choix que de jouer dans le vide...

Si tu devais encadrer un artwork, lequel se trouverait au-dessus de ta cheminée?

Celui de Guts, l'un des derniers, qui est hyper graphique avec une tête et un chapeau. Sinon, celui de Currents de Tame Impala.

À quoi ressemble l'affiche musicale de tes rêves?

C'est difficile à dire... il y a les groupes que je n'ai pas vus et que j'aimerais voir comme Kendrick Lamar et des groupes de la région, comme Fúgú Mango. Ça fait toujours plaisir de les voir jouer, eux!

Qu'importe les circonstances, quel lieu t'inspirera toujours?

Une cave! On a toujours répété dans des caves et je ne sais pas, l'ambiance des lumières halogènes, le côté sombre, cette atmosphère...

Ta dernière découverte musicale?

C'est Papooz, grâce à Nico [ndlr: le guitariste du groupe].

À tes yeux, quelle est la meilleure adresse musicale en Belgique?

L'AB, parce que tous les concerts que j'y ai vus étaient magnifiques. Explosions in the Sky, par exemple, c'était vraiment beau, ou encore Buena Vista Social Club. Je n'y ai que des bons souvenirs!

Influences: BRNS, Papooz, Foals

Date: 9 septembre 2016

Lieu: Le Vecteur à Charleroi

Autres participants: LoKa and the Moonshiners, Neufchâtel, Monolithe Noir, Glass Museum

Bonus: Wuman n'en est pas à son premier date musical, si l'on en croit le micro-documentaire autour de leur projet et de leur premier passage remarqué à Dour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires