Concours Circuit: L'interview speed dating de Tsuki Moon

30/08/14 à 11:54 - Mise à jour à 01/09/14 à 12:46

Source: Focus

Rencontre avec Géraldine Buxant, instigatrice du duo Tsuki Moon, pour sept minutes de stoemp, Mommy Complex, Jaguar et autres confessions musicales.

Concours Circuit: L'interview speed dating de Tsuki Moon

Géraldine Buxant. © vdwig22

Ambiance sombre, voix intense et sensuelle, guitare et percussions jazzy... Assumant tout à la fois des racines profondément indie rock et electro, The Sun Will Rise Again, premier EP de Tsuki Moon, se frotte de près à un style résolument trip hop. Projet musical porté à bras le coeur par Géraldine Buxant, ex-Michel Drucker Experience, Tsuki Moon raconte le spleen conscient, le contrôle fait femme (plus qu'apprécié dans un concours où l'on en compte que cinq), la rage contenue. Les compositions toutes personnelles et la guitare de Géraldine sont soutenues par les coups de caisse de Joachim Houdart. Le duo, aussi ambitieux que besogneur, s'apprête à enregistrer cet automne un album complet, cette fois entouré d'autres musiciens qui viendront apporter encore davantage de richesse au son du groupe. Quelques jours avant de jouer sur la scène de la Maison des Musiques dans le cadre du Concours Circuit, la sereine guitariste du groupe est passée par la table de speed dating du Focus.

Si le tube de Tsuki Moon était un plat, on servirait quoi à vos concerts?

Géraldine Buxant: Un bon poulet tandoori, relevé et doux à la fois.

As-tu un crush musical honteux dont tu aimerais te confesser?

Beyoncé et son morceau Me, Myself and I. Il y a aussi Iggy Azalea et son Fancy.

Quel groupe restera à tout jamais associé à ton adolescence?

Nirvana! Et puis, comme les accords sont assez simples, c'est avec leurs morceaux que j'ai commencé la guitare. C'est facile d'être vite "dans le move", avec ces chansons.

Quelle est la chose la plus précieuse que tu possèdes?

Ma guitare, une Jaguar. J'ai aussi un vinyle de Throwing Muses, qui a un imprimé au dos assez rare...

Quel est ton tout premier achat musical?

Je ne suis plus sûre... Je pense que c'est Last Splash des Breeders, qui est d'ailleurs encore l'un de mes albums préférés à l'heure actuelle. Je l'écoute encore régulièrement! Ou alors... Guns N' Roses, Use Your Illusion, je ne sais plus. Un des deux.

Tu peux dîner avec trois personnes célèbres, vivantes ou décédées. Qui se retrouve autour de la table?

Peut-être bien Kurt Cobain... Si je pouvais réunir à la même table Kurt Cobain, Shannon Wright et Cat Power, ce serait parfait. Je sais que Shannon Wright aime bien boire du rouge, donc à mon avis le tandoori ça n'ira pas! Pourquoi pas un truc vraiment belge, du style... un stoemp!

Quel est ton juron préféré?

Il doit n'y en avoir qu'un seul? Je dirais... "berjote"! C'est une expression wallonne, c'est un peu comme dire "biesse"! C'est pour taquiner...

Quel est le nom de groupe à la fois le plus cool et con à tes yeux?

Eagles of Death Metal... ça n'a quand même rien à voir avec ce qu'ils font. J'adore la contradiction.

Quel morceau te sort de ton lit les matins difficiles?

En fait, le matin il ne faut pas que j'écoute ce que j'aime d'habitude, parce que c'est un peu trop doux... Du coup, j'écoute des trucs un peu plus electro-clash pour me mettre en route. Je dirais une chanson de Peaches, Mommy Complex.

Influences: Shannon Wright, Cat Power, Nirvana.

Date: 5 septembre 2014.

Lieu: Maison des Musiques.

Autres participants: Ulysse, Stoplight et Alaska Gold Rush.

Retrouvez toutes les infos sur le Concours Circuit et les interviews des autres groupes en cliquant ici.

Nos partenaires