Concours Circuit: L'interview speed dating de Stoplight

29/08/14 à 10:30 - Mise à jour à 10:41

Source: Focus

Au menu de cette rencontre express avec Mehdi Ouazza et Antoine Dandoy de Stoplight: évasions adolescentes, instrument marin et jackpot. Le tout en sept minutes montre en main, façon speed dating.

Concours Circuit: L'interview speed dating de Stoplight

Aujourd'hui, Stoplight se joue en trio, avec Mehdi Ouazza, Antoine Dandoy et Valentin Dupont aux commandes de cette aventure musicale. © Stoplight

Du Airplug d'autrefois au Stoplight d'aujourd'hui, un siècle ou presque s'est écoulé pour Mehdi Ouazza et Antoine Dandoy, noyaux durs du trio actuel. Si les chemins des musiciens qu'ils ont côtoyés ont quitté leur trajectoire, les deux bruxellois semblent quant à eux savoir où ils vont. Dans les pas de Puggy, par exemple, ou de Phoenix, deux groupes dont ils ont hérité la fraicheur et la spontanéité. Adeptes de pop rock énergique, ils se plaisent pourtant à jouer dans d'autres cours musicales, à la recherche d'un son qu'ils finiront par faire leur, indubitablement. Après avoir tenté leur chance au Inc'Rock, les voilà prêts à monter sur la scène du Concours Circuit avec de nouveaux titres et en guise d'adversaires, des groupes qu'ils admirent.

Quel groupe restera à tout jamais lié à votre adolescence?

M.O.: Moi c'est un grand classique de la pop rock british, Oasis. Wonderwall, ça te permettait facilement de t'évader et puis bon, à l'époque je ne l'avais pas encore entendue mille fois!

A.D.: Je pense que mon groupe fétiche, ça reste Coldplay.

On vous donne 1000 euros, là, tout de suite. Vous en faites quoi?

M.O.: Je pars direct en vacances, dans un endroit désert avec tout mon matos. Je m'exile complètement, avec rien d'autre à faire que de la musique.

A.D.: Aujourd'hui, c'est la dernière journée de promo chez Key Music, donc je vais y faire un petit tour!

Quel est votre sujet de dispute récurrent en répet'?

M.O.: "T'es trop fort!"

Vous pouvez dîner avec trois personnalités, vivantes ou décédées. Qui se retrouve autour de la table?

M.O.: Matthew Irons de Puggy. Je suis Bruxellois et c'est un groupe que je suis depuis ses débuts et dont j'apprécie beaucoup le style. Ils sont partis vraiment de rien et ils sont passés par tout. Et puis on a fait les mêmes scènes qu'eux au début... Je les ai déjà croisés, mais avoir tout un repas pour discuter avec eux, ça serait génial.

A.D.: Trois personnes? Alors j'en ai déjà rencontrée une... mon guitariste!

M.O.: Sinon, j'aimerais aussi avoir quelqu'un du monde scientifique parce que je suis ingénieur informatique à la base. Un gars comme Stephen Hawking, par exemple. Ces gens-là ne sont pas musiciens, mais j'aimerais beaucoup en savoir plus sur leur approche de la musique. Ils n'en parlent pas souvent, pourtant énormément sont artistes.

A.D.: J'ajouterais bien Phil Collins, aussi.

De quel instrument vraiment pas commun aimeriez-vous savoir jouer?

M.O.: Un hang. Une espèce de soucoupe, qui fait des sons de baleine. Ça mêle harmonies et percus.

A.D.: De la trompette!

Vous êtes coincés dans un bar-karaoké et la seule façon d'en sortir est de chanter un morceau devant une foule d'octogénaires en délire. Quel titre choisissez-vous?

A.D.: Let It Be des Beatles.

M.O.: Wonderwall à nouveau, parce que c'est une valeur sûre. Et puis après les trois premiers mots, on peut être sûr que tout le monde va suivre pour le reste! Même plus besoin de chanter!

Influences: Phoenix, Vampire Weekend, Two Door Cinema Club, Alt-J, Empire of the Sun, Muse, The Kooks, Bombay Bicycle Club, Puggy, Foals.

Date: 5 septembre 2014.

Lieu: Maison des Musiques.

Autres participants: Ulysse, Alaska Gold Rush et Tsuki Moon.

Retrouvez toutes les infos sur le Concours Circuit et dès demain, les interviews des autres groupes en cliquant ici.

Nos partenaires