Concours Circuit: L'interview speed dating de Mambo

14/09/14 à 10:00 - Mise à jour à 15/09/14 à 14:01

Source: Focus

Le point commun entre Ricky Gervais, Daniel Mermet et les Claudettes? Cet entretien minuté et débridé avec Julien Conti, animal à cordes du groupe Mambo.

Concours Circuit: L'interview speed dating de Mambo

Mambo. © Mambo

Mélangez un zeste de Casse-Brique, une note de Frank Shinobi, un soupçon de Volt Voice, une touche de Horson et vous obtenez... Mambo, un projet musical tout en mélodies à cordes tarabiscotées et rythmique imprévisible et excitante. En un album auto-produit (Bertier), le quatuor siglé Honest House explore les possibilités d'un math-rock instrumental abouti, audacieux et varié. Avec des titres comme Renfort Caisse, Botox Party ou encore Claude le Sagouin, le quatuor liégeois dévoile un savoir-faire et une aisance de composition qui va de pair avec une bonne dose d'autodérision... Rencontre avec Julien Conti, l'un des guitaristes de Mambo.

Quel est ton dernier achat musical?

Julien Conti: Je pense que le dernier, c'est plutôt un cadeau; le disque d'un groupe luxembourgeois qui s'appelle Artaban.

Si le tube de Mambo était un plat, on mangerait quoi à vos concerts?

Un repas à base d'ananas, quelque chose d'exotique. Un plat typique des îles, un truc dans le genre.

Un morceau pour te sortir du lit les matins difficiles?

Il y en a un que j'aimais bien me passer à un moment, c'est un morceau de Brad Mehldau, un pianiste de jazz. Je crois qu'il s'appelle Dusty McNugget, de l'album Largo.

Dans quelle décennie aurais-tu aimé vivre?

Les années '70, pour voir ce que ça fait de mettre des pantalons ultra-moulants.

Ado, quelle est la chose la plus débile que tu aies fait?

J'étais assez sage, je pense. Je sais qu'une fois on avait fait de la musique avec des copains chez mes parents, qui n'étaient pas là. Ils sont rentrés de leur week-end et m'ont demandé si tout s'était bien passé. Moi j'étais là, "oui, oui, sans problème!". Ils m'ont répondu "'Paraît que la police est venue? " J'étais super étonné, "Bah non, personne n'est venu, en tout cas on n'a rien entendu... " Et là mon père me balance, "Je sais bien, ils sont venus à trois heures du mat', vous faisiez tellement de boucan avec votre musique que vous n'avez pas entendu la sonnette!"

Si tu pouvais choisir une personnalité à mettre sur un billet de banque, on paierait en qui?

Soit Chomsky, soit Ricky Gervais.

Tu peux dîner avec trois personnes célèbres, décédées ou vivantes. Qui se retrouve autour de la table?

Est-ce que je dois faire à manger? Parce que je ne sais pas cuisiner! Louis C.K., qui est un comique américain, Daniel Mermet, pour voir s'il est sympa ou si c'est un con. Et... peut-être une femme, une femme morte? Allez non, l'actrice qui joue dans Parks & Recreation. Elle ressemble un peu à un homme, en fait! D'ailleurs, c'était très perturbant, il y avait un truc qui me dérangeait dans son visage, et un jour j'ai masqué ses cheveux et j'étais là, "mais c'est ça! "

Quel est le nom de groupe à la fois le plus drôle et con à tes yeux?

Le dernier qui m'a marqué, c'est "Fillette". Je le trouve vraiment cool, c'est un groupe qui vient de Marseille. Hier j'ai pensé à un nom... Mais on aime bien garder ce genre de trucs pour nos titres de morceaux!

Comment choisissez-vous vos titres de morceaux, d'ailleurs?

Oh, un peu comme ça, en discutant... On en a un qui s'appelle Claude le Sagouin, et c'est parce que l'un d'entre nous avait vu un documentaire sur Claude François et il nous racontait "Lui, il ne s'emmerdait pas avec les Claudettes, c'était vraiment un sagouin! " L'association était parfaite!

Est-ce qu'il y a un mot que tu aimes particulièrement?

J'ai envie de dire "deux". Juste pour la sonorité. "Consensus"... et "suspect", aussi. Il y en a un autre que j'aime bien, c'est "moelleux", je trouve qu'il est vraiment super parlant, ça décrit bien ce que c'est.

Et un mot que tu détestes?

Il y a une expression que je n'aime pas, c'est quand un couple va avoir un enfant et qu'ils disent "on est enceinte". Je ne supporte pas quand les gens disent ça!

Tu te souviens de ton tout premier achat musical?

Mon premier album, c'était Benny B. Pourtant je ne suis pas belge à la base.

Une salle, un pays ou un festival où vous rêvez de jouer avec Mambo?

Au ArcTanGent!

Enfant, c'était qui ton héros?

Tout jeune, ça devait être Lucky Luke, parce que j'étais très fan de sa banane. J'ai été super déçu quand le coiffeur m'a dit qu'il n'arriverait pas à me faire la même.

Influences: Redneck Manifesto, Honey for Petzi, Mutiny on the Bounty.

Date: 20 septembre 2014.

Lieu: Maison des Jeunes de Marche-en-Famenne.

Autres participants: About Lee, ShoeShine et Noisy Way.

Retrouvez toutes les infos sur le Concours Circuit et les interviews des autres groupes en cliquant ici.

Nos partenaires