Concours Circuit: l'interview speed dating d'Escape Escape

30/08/16 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Deuxième fournée pour le Concours Circuit. Candidat des éliminatoires de Namur, Laurent Bencharif du groupe Escape Escape se prête lui aussi au jeu du date musical.

Concours Circuit: l'interview speed dating d'Escape Escape

Au registre des rencontres prolifiques, Koen Coonen (guitare, chant) et Laurent Bencharif (guitare) se sont rencontrés en ligne. Ils ont rapidement été rejoints par Javier Martz (basse) et Marvin Marteau (batterie) pour former Escape Escape. © Escape Escape

Dans l'écurie des groupes remarqués à appellation doublée de ce Concours Circuit, on trouve Escape Escape, quatuor "no-bullshit indie rock" bruxellois. Un EP (presque) en poche, cette bande qui n'a pas encore soufflé sa première bougie se cherche encore, bien entendu, mais finira définitivement par se trouver, et de préférence en dehors des cases et des catégories musicales toutes faites. Un potentiel instrumental faits de riffs loopés plutôt réussis, de mélodies tantôt baladeuses, tantôt accrocheuses et d'une rythmique simple, mais efficace, le tout couplé à une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Yannis Philippakis sur certains morceaux: Escape Escape pourrait bien être l'un des favoris de la compétition. C'est que le groupe parvient à saisir l'essence du mot "pop", avec un son accessible parce que diablement intelligent. Seul en scène après une soirée trop arrosée, on a rencontré le guitariste Laurent Bencharif pour une interview gueule de bois.

Le pire concert du groupe à ce jour?

L'avant-dernier, à Jette. C'était pour une oeuvre caritative, c'était super cool de leur part de nous inviter, mais on jouait sous un chapiteau où il faisait plus moins 750° et... on a fondu.

Quelle est ta dernière découverte musicale?

Les Civil Civic. Le dernier album était pas trop mal et avec mon précédent groupe, on avait joué avec eux, c'était rigolo!

Sur ce site, tu sais que tu feras toujours une bonne découverte, justement. Tu tapes quoi?

Mowno! C'est un blog français.

Y a-t-il un son ou un bruit que tu aimes tout particulièrement?

Le white noise.

Ta pédale d'effets préférée?

Euh... Une DD-5, delay!

Une collaboration de rêve?

Avec Deerhunter.

Quel artiste ou groupe écoutez-vous après une répet'?

Civil Civic, à nouveau! On est un peu tous tombés amoureux en même temps... du groupe, hein.

Un guilty pleasure musical à confesser?

Beautiful de Christina Aguilera! La suite d'accords est pas si mal que ça et c'est cheesy à mort, ça passe toujours bien.

Ton meilleur souvenir de backstage?

Un concert d'Indochine! On avait aussi joué avec eux avec l'un de mes anciens groupes, pour l'inauguration d'une salle énormissime. Ils avaient eu la bonne idée de nous filer des pass pour tout. Je crois qu'on a bouffé à tous les buffets, sur tous les étages.

Du coup, dans quel salle de concert belge rêvez-vous de jouer, avec le groupe?

Une salle bruxelloise: la Madeleine, le Botanique et à l'AB, bien sûr. Ah, et au Trix à Anvers, aussi!

La meilleure affiche musicale, elle ressemblerait à quoi, pour toi?

Un bon Radiohead, les Kills, Notwist et The Avalanches, que j'ai adoré voir en concert il y a... dix ans et des brouettes! C'est peut-être le meilleur concert que j'ai vu de toute ma vie, c'était du grand n'importe quoi!

Tu te rappelles du moment où tu as pensé: "là, on est un groupe"?

On s'est rencontrés à deux avec le chanteur, puis on a cherché le batteur et le bassiste, donc il a fallu un peu de temps pour régler tout ça. Mais après trois semaines répets, on s'est dit "hééé... c'est rigolo ensemble!"

Influences: Badly Drawn Boy, Marvin, Papier Tigre, The Kills, Brian Jonestown Massacre, Notwist

Date: 3 septembre 2016

Lieu: Piano Bar à Namur

Autres participants: AsideB, Boda Boda, Ortta, Valeero

Bonus: Un micro-extrait de l'enregistrement voix du tout premier EP d'Escape Escape. Reste plus qu'à imaginer l'instrumental.

#ep #sing #singer #indiepop #soon #commercial #drive @koecooke #poster #rock #akg #video

Une vidéo publiée par Escape Escape (@escape.escape) le

Nos partenaires