Concerts gratuits, collaborations, découvertes, l'AB fête ses 35 ans

15/09/14 à 18:29 - Mise à jour à 18:29

L'Ancienne Belgique soufflera ses 35 bougies le dimanche 21 septembre prochain, annonce lundi la salle de concert bruxelloise sur son site.

Concerts gratuits, collaborations, découvertes, l'AB fête ses 35 ans

L'Ancienne Belgique © Belga

A cette occasion, l'AB a prévu d'organiser plusieurs événements tout au long de la saison, dont des collaborations artistiques inédites, la découverte de jeunes talents belges ou encore de s'associer avec treize salles de concerts européennes afin d'offrir à de jeunes musiciens européens l'opportunité de se produire plus régulièrement.

L'AB lancera les festivités le 21 septembre à l'occasion du Dimanche sans voiture à Bruxelles. Des artistes s'empareront des magasins de la rue des Pierres pour une après-midi musicale. Durant la soirée, des concerts gratuits d'une quinzaine d'artistes auront lieu dans dix lieux différents de la capitale. À l'affiche: Douglas Firs, Stikstof, De Anale Fase ou encore Mountain Bike.

Au cours de la saison 2014-2015, l'AB lancera également chaque mois "une collaboration inattendue", peut-on lire sur le site. Les projets allieront la musique à d'autres disciplines artistiques comme la danse, le théâtre, la musique classique ou même la littérature.

L'AB a pris l'initiative de rassembler au sein d'un même réseau européen treize salles de concert réputées comme le Melkweg à Amsterdam, le Vega à Copenhague ou la Rockhal à Luxembourg afin d'offrir à de jeunes musiciens européens de talent l'opportunité de se produire plus régulièrement.

Tout au long de la saison consacrée à ses 35 ans, l'AB donnera un coup de pouce à dix jeunes groupes et artistes prometteurs. Ces derniers auront l'opportunité d'enregistrer un morceau. Les titres donneront naissance à une compilation 100% belge.

L'Ancienne Belgique a également prévu le lancement de son nouveau site, d'un livre retraçant l'histoire de la salle de concert et un roadmovie développé en collaboration avec la chaîne flamande Acht.

En savoir plus sur:

Nos partenaires