Concerts au Salon

25/01/11 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Kupid Kids et Vegas, Daniel Hélin, Coco Royal, Suarez, Motek... Voilà un aperçu des prochains événements organisés au Salon, un bar très rock dans la petite entité de Silly, à une quarantaine de kilomètres de Bruxelles. Et mis en oeuvre par l'ASBL Silly Concerts.

Concerts au Salon

Février 1998, trois amis au comptoir du Salon, le bar de Silly, un bled du Hainaut occidental à 40 km de Bruxelles. Le village connaît un certain dynamisme culturel. Mais il manque cruellement d'une offre de concerts rock de qualité. Or la demande est là. Et ça tombe assez bien, parce que les trois compères sont des gros mangeurs de bonne musique: ils décident alors d'organiser des concerts. Le patron du Salon est de mèche et laisse son arrière-salle. Par la même occasion, une ASBL est créée, et l'ambition d'organiser un rendez-vous mensuel.

Pari tenu. Les concerts au Salon remportent un franc succès. On ne s'attend pas à voir U2 où les Rolling Stones, certes, mais le premier sold-out fera date: Venus, tout de même, et 350 personnes. Par la suite, Soulwax et Dionysos ont notamment foulé les planchers du Salon.

En septembre 2010, nouvel élan. Deux des lanceurs du projet décident de laisser à d'autres les rênes de leur ASBL. Et ça repart de plus belle, avec, le 29 octobre, une double affiche Dan San + My Little Cheap Dictaphone (MLCD).

Ce vendredi, on aura droit aux très rock'n'roll Kupid Kids et leur pop enivrante et déjantée. Ces Belges ont déjà pu étrenner leur premier album Love and Roll Orchestra sur des scènes prestigieuses, notamment à Paris et à l'AB, en première partie de Superbus et Puggy. On ne doute pas qu'ils retourneront le Salon, mais Vegas devrait faire pareil juste avant avec leur son tout en puissance et rugosité.

La semaine d'après, les Jeudi Jazz Sessions offriront au guitariste Stéphane Salkin l'opportunité de tester une nouvelle fois sa complicité avec Eric Fusillier (contrebasse) et Thierry Gutmann (batterie).

Et puis, le 19 février, les Franco Sillies tenteront de confirmer le succès d'une première édition qui a eu lieu en mars 2010. Programmation 100% chanson française et belge, avec Coco Royal, Daniel Hélin, Mièle et Suarez. A vos agendas!

M. Lt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires