Club Plasma fête ses 10 ans

18/11/16 à 13:36 - Mise à jour à 14:06

Source: Focus Vif

Dix ans, cela se fête évidemment. D'ici la fin de l'année, les dix salles du Club Plasma seront au centre d'une série de concerts-anniversaires.

Club Plasma fête ses 10 ans

Odezenne © Adrien Benoliel

C'est peu dire que le rock n'a jamais été une affaire simple en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toujours un peu à la traîne par rapport à la suractivité flamande, il a longtemps ramé. Avec le temps, il a cependant mis au point une série d'outils (le Concours Circuit, qui connaîtra son prochain lauréat, lors de la finale organisée au Botanique, à Bruxelles, le 10 décembre prochain) et de structures. En 2006, pour la première fois, quelques-unes des principales salles du sud du pays mettaient ainsi officiellement leurs énergies en commun au sein d'une même structure. Le réseau Club Plasma était né.

Aujourd'hui, le réseau compte dix lieux (sept en Wallonie et trois à Bruxelles) pour quasi autant de formules et de publics différents: Recyclart (Bruxelles), Magasin 4 (Bruxelles), l'Atelier 210 (Etterbeek), la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), l'Atelier Rock (Huy), Rockerill (Charleroi), Reflektor (Liège), le Salon (Silly), l'Entrepôt (Arlon) et le Belvédère (Namur). "Par contre, on demande à chaque membre de s'investir dans d'autres aspects, nous rappelait encore en début d'annéele coordinateur actuel de l'ASBL, David Dehard. On n'acceptera pas la candidature d'un lieu qui veut se contenter d'organiser des concerts, dix fois par an. Il doit mettre en place d'autres activités de soutien. Certains proposent par exemple des résidences d'artistes. L'Atelier Rock prévoit des cours de musique, le Rockerill a un label..."

Dix ans, cela se fête évidemment. C'est le cas depuis quelques mois. Mais d'ici la fin de l'année, ces mêmes salles seront encore au centre d'une série de concerts-anniversaires. Ils auront lieu entre le 18 novembre et le 4 décembre. Au programme, un peu de tout: de la date liégeoise des Français d'Odezenne au Reflektor (après une Orangerie remplie en début d'année) ce vendredi, au festival indé La Ferme à Louvain-la-Neuve samedi, en passant par une affiche 100% sonique à l'Entrepôt d'Arlon (Cocaine Piss, Ultraphallus, The K..., ce 19 novembre), etc.

Nos partenaires