City Sonic, machine à sons

15/09/16 à 11:33 - Mise à jour à 16/09/16 à 12:03

Source: Focus Vif

Promenade annuelle montoise au royaume des aventuriers du son, le festival City Sonic en est déjà à sa 14e édition. Et comme d'habitude, le Festival international des arts sonores met les petits bruits dans les grands.

City Sonic, machine à sons

SR TLK / Les Murs ont des oreilles / Flower Bed © Elsa Welfelé / Eloïse Lega Breyssens, Transcultures / Rodolphe Alexis

Après une édition augmentée pour Mons 2015, Capitale européenne de la culture, le rassemblement hennuyer des enchanteurs auditifs et des explorateurs de l'ouïe s'en retourne à ses bases corsaires et défricheuses avec une programmation axée émergence/ jeunes créateurs. Le coeur de City Sonic bat au rythme des pulsations d'un parcours audio urbain décliné sur quatre lieux emblématiques du centre-ville. À City Sonic, Cécile Damien se fait refaire visuellement et auditivement le portrait avec des cubes en bois. Des guitares se réveillent et jouent toutes seules comme les personnages d'une Nuit au musée(Belles endormies). Un tapis de fleurs haut-parleurs rejoue la partition musicale d'une prairie estivale riche en insectes (Flower Bed). Et un feuilleton radiophonique à l'eau de rose se retrouve infesté par un virus poético- trash (Pamela). On se laisse submerger par le son du péché dans un confessionnal (Pandore). On écoute aux portes des propos intimes glanés sur Internet (Les Murs ont des oreilles). On découvre un orchestre de talkies-walkies, postes radio et haut-parleurs (SR TLK) ou assiste à un surprenant Ballet végétal.

L'exposition post-diplôme ENSA Bourges joue à se faire peur avec Wallpaper of the Damned Camp. Un artiste marcheur ramène l'immensité d'espaces de montagne au creux de l'oreille. Tandis que des Balbutiements rendent hommage au bégaiement... Si des artistes se mêleront encore aux badauds pour envahir plusieurs magasins lors d'un après-midi Sonic Pirates (le 23/09 à 15h) et vous inviteront à une Sonic Garden Party (le 18/09, même heure) des ateliers initieront les petits et les grands enfants (gratuit mais sur réservation) et Bruxelles accueillera quelques performances en décrochage (au Veals & Geeks, à la Raffinerie et au Centre culturel Jacques Franck). N'en jetez plus, l'oreille est pleine...

CITY SONIC. PARCOURS SONORES, DU 15 AU 25/09, À MONS. ENTRÉE LIBRE, FERMÉ LE LUNDI. WWW.CITYSONIC.BE

Nos partenaires