Ces artistes qui se tournent vers la musique de film

06/09/12 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Lana Del Rey a annoncé vouloir arrêter sa carrière de chanteuse pour se lancer dans la musique de film. Qu'on se le dise, elle n'est pas la seule à vouloir faire des bandes originales. Avant elle, beaucoup d'autres se sont essayés au genre et y ont même parfois pris goût. Retour sur ceux qui nous bercent dans les salles noires.

Ces artistes qui se tournent vers la musique de film

Effet de mode ou pas, Lana n'est pas la première à se lancer dans l'aventure de la musique filmique. Nombreux sont ceux qui se détachent de leur groupe pour se lancer en solo dans cette voie là. Par exemple, Alex Turner, chanteur et guitariste du groupe Arctic Monkeys, a composé la musique du dernier film de Richard Ayoade, Submarine. Le réalisateur Tim Burton a quant à lui décidé de faire confiance à Robert Smith, chanteur charismatique aux cheveux ébouriffés de The Cure, pour son dernier film d'animation Frankenweenie.

Mais ces petits nouveaux devront se frotter aux habitués de la bande originale. Si on devait n'en citer qu'un, emblématique, il s'agirait du duo versaillais Air. Le groupe qui oscille entre musique électro et pop est à l'origine de nombreuses mélodies entendues dans les films de Sophie Coppola. Le groupe et la réalisatrice ont collaboré à trois reprises pour Virgin Suicides, Lost in translation et Marie-Antoinette. Dernière expérience en date pour les deux français ; le film muet, avec Voyage dans la Lune de Méliès. Dans ce cas-ci, tout était à faire et la liberté de création était totale.

D'autres collaborations semblent perdurer, comme c'est le cas de celle de la réalisatrice française Claire Denis et du groupe anglais Tindersticks. Pour quatre de ses films, Nenette et Boni, Trouble every day, 35 shots of rum et White material, la réalisatrice a fait appel à la guitare jazzie et à la voix suave du chanteur Stuart A. Staples et de ses acolytes. Les cinq anglais n'en sont pas restés là et ont continué à participer à de nombreux autres projets pour la série Skins, Les Sopranos ou encore le film Unmade Beds d'Alexis Dos Santos.

Nousdeux the band et la réalisatrice Sylvie Verheyde font eux aussi équipe ensemble depuis plusieurs années. De leur association sont nés les bandes originales de Stella, Sang froid et plus récemment de Confession d'un enfant du siècle (avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty), qui ne sont pas sans rappeler celles du groupe Air.

Parmi les habitués des musiques de films on trouve également Sebastien Tellier qui a produit celle de Narco et de Steak, mais aussi John Cale, ancien membre des Velvet Underground, qui depuis 1991 a enchainé pas moins de 10 soundtracks en plus de ses albums solo. Mais tout le monde n'est pas aussi rôdé que lui.

En effet, pour beaucoup, la musique de film se résume à une seule et unique expérience. Pour Para One par exemple, Naissance des pieuvres de Céline Sciamma a été l'occasion de s'essayer au genre.

 

James Murphy, leader du groupe LCD Soundsystem, s'est lui aussi prêté à l'exercice avec le film Greenberg de Noah Baumbach. Tout comme Karen O, chanteuse des Yeah Yeah Yeahs qui a été choisie pour la musique du film de Spike Jonze, Max et les Maximonstres.

Ça a aussi été le cas pour les deux anonymes de Daft Punk qui ont signé la musique du disney Tron : l'héritage, de Syd Matters qui a réalisé la bande originale de La question humaine de Nicolas Klotz, de Agoria, Dj français à l'origine de la musique de Go Fast et aussi d'Emilie Simon qui a chanté aux rythmes des pas des manchots dans La marche de l'Empereur de Luc Jacquet. Les Belges ne sont pas en reste, puisque le Gantois The bony king of nowhere a réalisé la bande originale du film de Bouli Lanners, Les géants, qu'il a d'ailleurs eu l'occasion de jouer en live lors de la présentation du film. Enfin, tout dernièrement pour le film Mobile Home, François Pirot a fait appel aux guitares folk des Liégeois de Coyote. Réalisateur et musiciens ont travaillé main dans la main, François Pirot étant bien conscient de l'importance que joue la musique au cinéma.

Leslie Meuraillon (stg)

Nos partenaires