Ce doit être une question de mèche rebelle!

14/03/12 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

De requests incongrues au constat de carence de certains médias francophones quant à la soul music, de l'installation d'une station de mixage dans son intérieur à sa fringale de bonnes plaques, Deejay Kwak se pose des questions et partage ses bonnes vibes du moment. In my hard drive, épisode 20.

Ce doit être une question de mèche rebelle!

C'est parce que voyez-vous, la position de disc-jockey vous expose à des demandes parfois incongrues. Demandez à votre DJ préféré de vous expliquer. Le "Tu n'as pas de funk ou quelque chose de plus rythmé?" en pleine phase James Brown/Michael Jackson/Prince, ça le fait toujours bien (sic). On peut décliner le concept pour tous les DJ's et tous les genres de musique. Quand la demande est raccord avec l'esprit et la lettre de la soirée, ça peut être un vrai plus. J'adorerais être pétri d'humour et de diplomatie pour répondre aux plus inadéquates d'entre ces demandes avec la finesse et la répartie de certains de mes estimés confrères. Mais ce n'est pas le cas, donc, mes excuses à vous, jolie demoiselle anglophone qui êtes venue me demander une aberration quand je jouais Stevie Wonder. Votre seconde requête faisait plus de sens mais je n'ai pas de chansons de cette artiste. L'un de mes partenaires de mix aurait pu vous satisfaire, cependant.

Finesse. Il en était question dimanche soir dans une Ancienne Belgique très bien achalandée pour le concert de Raphael Saadiq (crédit photo: Kmeron). Sa seconde visite en Belgique en quelques mois. L'album Stone Rollin est un excellent album de soul vintage. Saadiq a très bien fait le métier avec un super groupe (la section rythmique!!!), j'aurais bien aimé que le concert dure une petite demi-heure en plus. La carrière du garçon mérite le respect. Si j'en parle, c'est parce qu'ici aussi, le soutien des médias francophones à cet artiste est réduit à la portion congrue. Une équation à plusieurs inconnues: portion + congrue + soul music + service public... Do your math! A se demander si ce n'est pas du boycott... Un oubli de la part du label? Un choix délibéré de Sony Belgique de ne pas "travailler" cet artiste? Et mon mea culpa de n'avoir pas demandé d'interview... J'ai une (demi) excuse, je me suis finalement installé cette station de mixage et de digitalisation... Je nettoie donc des disques, en trie et en range des centaines dans mes étagères... et donc, prépare quelques soirées dont vous serez soigneusement entretenus au travers de ces lignes et de mes prochains DJ sets...

En me rendant à ce concert (l'ouverture des disquaires devrait être obligatoire le dimanche et ce serait le cas si je devenais dictateur), je me suis arrêté dans un disquaire du centre-ville, que j'ai délesté de deux albums de Wilson Pickett. Il y a beaucoup plus chez Pickett que Mustang Sally, In the Midnight Hour ou Land of 1000 Dances. Ce Hey Joe par exemple, qui ne manque pas de sel et dont la version de Jimi Hendrix est la plus connue:

Les camarades parisiens de Souleance préparent la sortie de leur prochain 45 tours intitulé Gourmandises sur le conséquent label First Word. Trois morceaux; une bombe (Schack) et deux edits de qualité. Le 45 tours annonce la sortie de l'album en avril. On en reparlera.

 

Parce que la sortie de l'abum Faithful Man se rapproche à grands pas et qu'il sera en concert lundi prochain à Louvain (Het Depot et sa programmation de qualité!), l'écoute de Lee Fields & the Expressions est un must. Une bonne occasion de découvrir l'univers de ce chanteur hors normes est de regarder cette série de courtes vidéos réalisées par le label...

La boulimie me poursuit, je n'ai d'ailleurs pas l'intention de me mettre à la diète. Boddhi Satva prépare la sortie de son Invocation sur Vega Records et BBE. Une afro-house tendance mystique à mettre entre toutes les oreilles et dans toutes les jambes. Le mec est produit par Louie Vega, une pointure! Il voyage partout dans le monde avec sa musique et peu de gens connaissent en Belgique, pays où il réside. Nul n'est prophète... Tu connais la suite. Il se tient loin de modes et des hipsters, fait son truc dans son coin avec constance et application. Ce doit être une question de mèche rebelle: il en est dépourvu. Dommage!

Mission de la semaine: terminer de retranscrire et mettre en ligne cette interview de Kenny Dope et Rasheed Chappell, ranger et trier des disques, nettoyer les plus sales, en digitaliser quelques-uns, écouter l'album de cette charmante et talentueuse chanteuse californienne du nom de Sy Smith produit par l'excellent Mark de Clive Lowe qui m'est parvenu trop tard pour que j'en parle dans cette chronique.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Lee Fields & The Expressions: Faithful Man (Truth & Soul) / soul
+/ Raphael Saadiq: Stone Rollin' (Sony) / soul
+/ Souleance: Gourmandise EP (First Word)
+/ Boddhi Satva: Invocation (Vega/BBE) / soul-house
+/ DJ Format: Statement of Intent (Project Blue Book) / hip hop
+/ Blue Rhythm Combo: BRC's Groove (Jazzman) / funk
+/ Wilson Pickett: Right On (Atlantic) / soul
+/ Various: Mojo Club presents Dancefloor Jazz Vol 1 (Polydor)
+/ Various: 200% Dynamite (Soul Jazz) / reggae

Quelques 45 tours:

+/ Oliver Sain: Bus Stop (Contempo) / jazz funk
+/ Honey Cone: A Monkey Don't Stop No Show (Hot Wax) / soul
+/ Laura Lee: Wedlock Is a Padlock (Hot Wax) / soul
+/ Inez Fox: Circuit's Overloaded (Volt) / funk
+/ Doris Troy: Stretching out (People) / soul
+/ Joe Bataan: Latin Strut (Mericana) / latin funk
+/ Fajardo: C'mon Baby Do the Latin Hustle (Coco) / latin funk

Nos partenaires