Carte interactive: Quel groupe écoute-t-on le plus dans votre ville?

25/04/14 à 15:24 - Mise à jour à 16:27

Source: De Morgen

Une carte interactive permet de savoir quel artiste est le plus écouté dans les villes belges selon les chiffres de Spotify. And the winner is...

Carte interactive: Quel groupe écoute-t-on le plus dans votre ville?

Un point rouge = une gommette pour Stromae. © capture d'écran De Morgen

Le Morgen a publié aujourd'hui sur son site Web une carte interactive sur les artistes les plus écoutés dans les villes belges. Bruxelles, Charleroi, Mons, Liège, Anvers... Spotify a dévoilé ses chiffres et De Morgen s'est arrêté à un classement de 20 artistes pour chaque ville.

Stromae partout

Les hauts des listes sont sans surprise: on retrouve Stromae et Avicii qui se battent à tout de rôle la première place. Le reste du classement varie un peu plus, laissant apparaitre tant les Arctic Monkeys, Elton John et Nirvana que Eminem, Pitbull et Pharell Williams. L'internaute peut ainsi se balader en Belgique, d'une ville à l'autre, et découvrir ce que ses habitants ont dans les oreilles.

En France, le magazine musical en ligne Dum Dum a lui aussi sorti sa carte basée sur les données de Spotify pour les 11 plus grosse villes de France. On retrouve Stromae en tête des classements mais Daft Punk semble avoir plus de succès chez les français. Ici, les DJs sont en quatrième position à Hervelee, et ce sera leur meilleur score. Et quand Macklemore & Ryan Lewis se retrouvent dans presque tous les top 3 des villes françaises (sauf Lille, en quatrième position), ils ne seront écoutés qu'à Dendermonde en Belgique et seront seulement en 18e position.

Toutes proportions gardées

Mais si l'idée est intéressante, elle reste néanmoins à nuancer: les chiffres de Spotify ne représentent qu'une partie de la population, à savoir les utilisateurs de Spotify. Et quand on sait que le site de streaming en ligne ne s'est installé en Belgique que fin 2011, les résultats ne sont pas à prendre pour entière représentation des écoutes populaires. Il faut également ajouter que la proportions des populations et l'âge des utilisateurs n'est pas révélés. Les chiffres restent néanmoins un bon moyen de se faire une idée générale des tendances dans chaque ville.

L'infographie en détail sur le site du Morgen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires