Brussels Summer, festival capitale

Patti Smith © Nate Ryan
Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Dès ce vendredi, Bruxelles dégoupille son traditionnel Summer Festival. Dans le quartier royal, plusieurs scènes pour une dizaine de soirées à prix sympa. Pourquoi? Comment? Tout ce qu’il faut savoir sur le plus urbain des festivals du calendrier belge en 1821 signes.

Pourquoi le Brussels Summer Festival est-il le meilleur festival du monde (ou pas)?

Brussels Summer, Brussels se meurt? Longtemps, le jeu de mot foireux avait valeur de programme estival pour la capitale, dont les mois de juillet-août ressemblaient à une morne plaine, aussi excitants qu’un discours du 21 juillet. On peut désormais ranger la sentence au placard. Depuis une douzaine d’années, le BSF est devenu l’un des incontournables de l’agitation estivale locale. Installé dans le quartier royal (trois scènes entre la place des Palais, le Mont des arts, et le Magic Mirrors), il ne déroule pas la programmation la plus cohérente de la saison, mais compense par une formule de prix à tout le moins raisonnable: le pass pour les dix jours de festival coûte à peine 50 euros. A l’affiche tout de même, l’icône Patti Smith (viendra-t-elle jeter un coup d’oeil à l’exposition du Bozar sur l’avant-garde féministe des années 70?), le glam de Suede, les singeries de M, le gentil Renan Luce, l’accent marseillais de Psy4 de la Rime, celui d’IAM… Sans compter les propositions plus « alternatives », comme The Feather, Mountain Bike, Leaf House, la soirée Radio Rectangle…

Le bon plan caché au fond de l’affiche?

On l’oublie souvent, mais à côté de sa programmation purement musicale, le BSF complète son package avec une série de bons plans. Les détenteurs du pass ne paieront par exemple qu’un euro pour visiter le musée BELvue, les souterrains du Coudenberg, le Musée des instruments (Mim) ou les expos du Bozar, et se verront même offrir leur première chope lors des after organisées au Café Central.

Le maillon faible?

Installée devant le Palais royal, la scène principale accueillera les plus gros noms de l’affiche, mais ne sera active que pendant les quatre premières soirées du festival. Un peu court tout de même…

  • BRUSSELS SUMMER FESTIVAL, JUSQU’AU 17 AOÛT, À BRUXELLES. WWW.BSF.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content