Bruno Mars, Amy Winehouse... Non, je n'écris pas sous la torture

15/01/14 à 10:22 - Mise à jour à 10:30

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. On y traite de ce dont on ne parle que rarement ailleurs, extraits sonores inclus. In My Hard Drive, S03E10.

Bruno Mars, Amy Winehouse... Non, je n'écris pas sous la torture

© DR

Une fois n'est pas coutume, c'est de "hardware", de vrais disques physiques, qu'on cause ici. Parce que je me suis laissé emporter par mon enthousiasme chez un disquaire du centre et sur un site de vente en ligne. Parce que, par la grâce (vraiment?) de mon épouse, je me retrouve propriétaire de facto, et avec bonheur, qui l'eut cru, de deux albums dits mainstream. Les ayant acheté pour nos rejetons, les albums Unorthodox Jukebox de Bruno Mars et Live at the BBC d'Amy Winehouse tournent en boucle dans le lecteur. Surprenante faculté qu'ont ces ados de réécouter 148 fois de suite le même album, ou pire, le même morceau. Le live de Winehouse, franchement, c'est du miel. Même à haute dose! Le concert que j'aurais espéré voir à l'AB. Précise, concentrée, les pieds sur terre, et le niveau d'alcoolémie raisonnable, miss Winehouse et son groupe assurent grave! Tous les tubes y sont, dans de nouveaux arrangements. Juste parfait. De la très bonne pop music, vraiment! Bruno Mars, lui, à pomper des influences partout dans les années 80, réussit aussi un joli coup en fait. Peu de faiblesses là-dedans. Je tiens à préciser que je n'écris pas sous la torture, que je ne pense pas souffrir du syndrome de Stockholm, que je ne suis pas pris en otage contre ma volonté. À toutes fins utiles.

Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme, disais-je. Alors, plutôt que d'écrire, écoutons. L'émission de samedi dernier contient quelques perles et accueille des nouveaux venus dans les interwebs belges. Cloud Funk, c'est, pour l'instant, une page Mixcloud enrichie d'un mix thématique par jour fourni par quelques (grands) connaisseurs en termes du musique. Stel R, Red Bamboo, Snooba et le reste de l'équipe sont dangereusement sous-employés dans le deejaying belge, lequel ne sait pas ce qu'il perd. Des pionniers de l'underground bruxellois, authentiques music freaks. Respect total et bonne chance à eux.

Back To Niceness 11/01/14 (Introducing Cloud Funk Radio + Seun Kuti, Falty DL, George Benson, etc)) by Strictly Niceness on Mixcloud

C'est un "petit" disque de hip hop qui ne manque pas de sel et de substance. Emskee, MC et DJ anglais s'associe avec un producteur américain, E the 5th, pour sortir un excellent disque teinté "golden era" avec force rimes et scratches impérieux. Mon morceau favori n'est malheureusement pas disponible en streaming. Mais il y en a d'autres qui valent la peine de s'y attarder. Comme celui-ci:

Verbal Kent, Seun Kuti & Egypt 80, HNNY, Claptone, A Taste Of Struggle, Nick Waterhouse, entre autres, ont intégré mon disque dur depuis la semaine dernière. La suite, c'est plein de 45 tours de soul music dont voici quelques-uns de ceux qui trouveront place dans mes étagères... Que celui qui a envie de danser sur toute cette matière vienne m'écouter.

Allez, je vous demande la route. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Bruno Mars: Unorthodox Jukebox (Atlantic) / pop-soul
+/ Amy Winehouse: Live at the BBC (BBC) / soul
+/ Clear Soul Forces: Golden PP 7's (Fat Beats) / hip hop
+/ Emskee & E the 5th: The Marc Smith LP (Recordnition) / hip hop
+/ Seun Kuti & Egypt 80: A Long Way to the Beginning (PIAS) / afrobeat
+/ George Benson: Body Talk (CTI) / jazz-funk

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Ann Sexton: You're Losing Me (Seventy Seven) / soul
+/ Ella Fitzgerald: Get Ready (Epic) / soul-jazz
+/ HNNY: No (Local Talk) / house
+/ Claptone: Cream (Exploited) / house
+/ Strand: Bankster's Paradise EP (Lovemonk) / beats
+/ Verbal Kent (Ugly Heroes): Raponomics (Mello Music)

À VOIR, ECOUTER, DANSER, CETTE SEMAINE

16/01/ 14: CLOUD FUNK RADIO OFFICIAL LAUNCH PARTY FEAT. THE RISING PULSE (BE) & CLOUD FUNK DJ'S @ LE BAR DU MATIN
16/01/14: RAP MAYHEM TOUR @ VOORUIT GENT W/ STEP BROTHERS (EVIDENCE & ALCHEMIST), DJ REVOLUTION, DJ DEADEYE
16/01/14: REBEL UP & LOW UP PRESENT UPROOT ANDY @ BONNEFOOI
17/01/14: ARABIAN PRINCE (NWA / STONES THROW -US) + STEL R & SHAMAN @ EPAULE JETE (FLAGEY)
18/01/14: CRAB BOOGIE PRESENTS ARABIAN PRINCE IN NAMUR
18/01/14: FUNKY BOMPA PRESENTS THE TWIST @ MADAME MOUSTACHE
18/01/14: MOTOWN PARTY @ BAZAAR FEAT. REVEREND P
18/01/14: DJ KWAK'S GRAND MIX @ LE BAR DU MATIN
20/01/14: JONWAYNE @ ANCIENNE BELGIQUE
23/01/14: MAMIKO MOTTO + MR LEENKRECHT + FUTURISTIK SOUL @ BONNEFOOI

Nos partenaires