Critique | Musique

Broadcast – Berberian Sound Studio

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

SOUNDTRACK | Deux ans pratiquement jour pour jour après le décès de Trish Keenan, le label Warp dévoile le dernier disque sur lequel l’Anglaise travaillait.

BROADCAST, BERBERIAN SOUND STUDIO, DISTRIBUÉ PAR WARP. ***

SOUNDTRACK | Deux ans pratiquement jour pour jour après le décès de Trish Keenan, emmenée par une pneumonie le 14 janvier 2011 (la faute au virus H1N1) à l’âge de 42 ans, le label Warp dévoile le dernier disque sur lequel l’Anglaise travaillait. Album d’ambiance, flippant et expérimental, composé de 39 pistes dépassant assez rarement la minute, Berberian Sound Studio est moins un disque de Broadcast que la bande originale du film d’horreur du même nom réalisé par Peter Strickland (Katalin Varga), comparé pour l’occasion à Lynch et Coppola. L’histoire d’un bruiteur auquel un réalisateur de… films d’horreur confie la postsynchronisation de son dernier long métrage. Contrairement à la plupart des B.O., cet album constitue néanmoins une oeuvre à part entière qui s’écoute comme on regarde un film au cinéma. Dans le silence (enfin, ça dépend de quel complexe) et dans le noir. Un beau disque d’adieu.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content