Brian Eno + Karl Hyde = 2 génies + un album en streaming

28/04/14 à 12:33 - Mise à jour à 12:35

Source: Focus Vif

Brian Eno et Karl Hyde joignent leurs talents pour un album, Someday World, en écoute gratuite sur NPR. Quand deux mastodontes de la musique travaillent ensemble sur un album, ça donne quoi?

Brian Eno + Karl Hyde = 2 génies + un album en streaming

Brian Eno & Karl Hyde © Warp Record

Brian Eno est un scientifique de la musique, un explorateur du son qui fouille les méandres musicaux. Depuis son départ du groupe Roxy Music en 1973, le "non-musicien", comme il aime à s'appeler, continuera sa carrière solo en collaborant avec les plus grands (David Bowie, Talking Heads, John Cale, Devo, U2...) et jouant avec la "matière musicale" entre ce que l'on entend et ce que l'on ressent. Karl Hyde, de son côté, se fait connaitre par Underworld que les films Transpotting, Matrix ou Batman & Robin mettront en exergue dans leur BO.

"Je crois que si l'on veut créer une émotion chez quelqu'un, il faut l'amener à s'abandonner. Écouter quelque chose, c'est un acte de reddition." Brian Eno

Deux pointures dans le monde de la musique, deux individus aux influences différentes qui se réunissent pour un album (au moins). L'ambient rencontre l'électronique. Un artiste prolifique rencontre... un autre artiste prolifique. Mais ce n'est pas la première fois que les deux hommes se retrouvent. En 2011, déjà, Karl Hyde et Brian Eno avaient travaillé ensemble sur Beebop Hurry et Brian avait remixé Slummin' It for the Weekend de l'album solo de Karl.

Someday World sonne alors comme le résultat de leurs expérimentations et recherches de l'un vers l'autre. Une histoire d'amour, en quelque sorte, qui divulgue un son tantôt jazzy, tantôt pop au rythme africain. Des cors et des voix, des lignes de synthés folles que les musiciens (Fred Gibson pour le piano) ou Andy Mackay (Roxy Music, hautbois et saxophone) arrivent à rendre fluides et aérées.

L'album Someday World est à écouter en entier sur NPR et sortira le 5 mai chez Warp.

En savoir plus sur:

Nos partenaires