Brian Eno: 5 rééditions, des inédits et beaucoup d'ambient

17/11/14 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Nerve Tet, The Shutov Assembly, Nerolu, The Drop et Fourth World Music Vol 1: Possible Musics vont être réédités prochainement. De quoi (re)découvrir une partie de la carrière fondamentale de Brian Eno.

Brian Eno: 5 rééditions, des inédits et beaucoup d'ambient

Brian Eno et John Hassell. © DR

Roxy Music, Cluster, David Bowie, U2, John Cale... Les noms de légende sont nombreux à être associés à celui d'un des producteurs les plus importants de l'histoire de la musique électronique.

Alors qu'il a déjà fait parler de lui cette année avec ses deux albums en collaboration avec Karl Hyde (Underworld), le célèbre producteur propose de redécouvrir son travail des années 90 et plus encore.

Nerve Tet, The Shutov Assembly, Neroli, The Drop.

Nerve Tet, The Shutov Assembly, Neroli, The Drop. © DR

En effet, Nerve Tet (1992), The Shutov Assembly (1992), Neroli (1993) et The Drop (1997) vont faire l'objet d'une réédition, chaque album étant accompagné d'un disque bonus avec des morceaux inédits. Au programme, Nerve Tet sortira avec My Squelchy Life, un album complet qui était perdu à l'époque, des morceaux produits lors des sessions d'enregistrement de The Shutov Assembly et qui ne figuraient pas sur l'album originel, New Space Music, une heure de drone musique qui accompagnera Neroli et, pour finir, 9 morceaux inédits en bonus de The Drop, qui furent déjà présentés lors d'une exposition au Japon en 2006.

Mis à part Neroli/New Space Music, l'ensemble de ces albums seront disponibles en vinyle. Brian Eno ne voulait en effet pas couper les morceaux de Neroli/New Space Music, trop longs pour une face vinyle. Ces 4 premiers albums seront disponibles le 2 décembre. Les tracklists et points de vente sont disponibles ici.

Une cinquième réédition est prévue, pour le 24 novembre cette fois-ci. Il s'agit de Fourth World Vol.1: Possible Musics, produit avec John Hassell. Cet album, sorti en 1980 et remasterisé pour l'occasion, est une pierre angulaire de la musique électronique ambient et de la discographie de John Hassell. Ce trompettiste américain, influencé par des musiciens classiques indiens, s'est intéressé à la musique électronique lors de sa rencontre avec Eno. Il en résulte un mélange novateur et unique entre musique classique et électronique, à ranger aux côtés de Ki-Oku de Toshinori Kondo et DJ Krush.

La sortie est prévue en CD et en vinyle 180g chez Glitterbeat. Une interview de Hassell et un essai de Eno à propos du travail de celui-ci sont également fournis avec l'album.

De quoi glisser des cadeaux sous le sapin, tout en remplissant agréablement le meuble à vinyles!

Nos partenaires