Bons plans sorties pour le week-end (du 7 au 9 mars)

07/03/14 à 16:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Focus Vif

Concerts, clubbing, ciné, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (du 7 au 9 mars)

Jeff Mills, ce vendredi au Silo, sur le site de Tour & Taxis. © DR

Leftorium

Le 7/03, au Bazaar, Bruxelles

Pour la Leftorium de ce vendredi, le patron Geoffroy Mugwump a de nouveau réussi à attirer Ivan Smagghe, qui viendra accompagné de Tim Paris, présentés sous la bannière It's a fineline. Bamboule assurée.

www.leftorium.be

---

Bonobo

Le 9/03, au Cirque Royal, Bruxelles

Bonobo, c'est un peu du trip hop seconde génération, mélancolies électroniques et ouatées qui auraient frayé avec le dubstep et la drum'n'bass. La recette concoctée par Simon Green fonctionne tellement bien, qu'il repasse la présenter au Cirque royal, après l'avoir déjà fait triompher à l'AB et lors des festivals l'an dernier.

www.livenation.be

---

Crookers

Le 8/03, au Cadran, Liège

Duo italien adepte de la turbine, aujourd'hui réduit au seul Andrea Fratangelo, le(s) Crookers passeront ce samedi par le Cadran liégeois, un nouvel album dans les cartons.

www.lecadran.be

---

Silo

Le 7/03, à Tour & Taxis, Bruxelles

Depuis que le Silo a dû quitter ses murs louvanistes, contraint et forcé, il s'accroche malgré tout vaille que vaille en organisant épisodiquement des soirées là où il peut trouver refuge. Ce vendredi, c'est à nouveau à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis qu'il atterrit, invitant deux légendes techno: Jeff Mills et Luke Slater (L.B. Dub Corp).

www.silo.be

---

WhoMadeWho

Vendredi 7 mars au Beursschouwburg

Avec leurs titres électro-rock accrocheurs, les WhoMadeWho savent comment dévergonder un public. Aussi bien connus pour leurs reprises rock (Satisfaction de Benny Benassi, Flat Beat de Mr. Oizo...) que pour leur album (de WhoMadeWho en 2005 à Brighter en 2012), ils viennent présenter ce soir leur dernier sauvageon, Dreams. L'écoute est à la fois sombre et mystérieuse. Le rythme tient en éveil, nous faire courir irrémédiablement vers un horizons sans limite. Mais c'est en live que les danois se révèlent avec leur côté profondément sauvage qui sait enivrer les foules - l'algorithme tient ses promesses.

www.beursschouwburg.be

---

Gareth Dickson

Samedi 8 mars à l'Atelier 210

La folk singulière et méditative de Gareth Dickson hantera délicieusement l'Atelier 210 ce samedi. En 2012, l'anglais sort une petite perle discrète et pleine de créativité: Quite A Way Away. Les chansons du jeune se parent de cette reverb analogue qui dessinent les paysages de plaines étendues. Et son petit plus sera sans doute ce jeu de guitare, le fingerpicking, qui rappellera évidemment le blues des Carolines de l'Est américain.

www.atelier210.be

---

Sorties ciné de la semaine

---

Up! Festival

Le 8/03, à la Caserne Fonck, Liège

Deux semaines avant la biennale du même nom consacrée au cirque, le Up! Festival qui aura lieu ce samedi à la Caserne Fonck à Liège, et organisé depuis 10 ans par Democulture, se concentrera sur les musiques ska, gipsy, folk, blues, latin, funk, hip hop, jazz et rock'n'roll. Une bonne dose de groove à la clé avec entre autres l'Antwerp Gipsy Ska Orchestra, Dalton Télégramme ou Kaer de Starflam à l'affiche.

www.democulture.be

---

Fondation Sonore #10

Le 08/03, à La Raffinerie, 1080 Bruxelles

Les murs de la Raffinerie risquent de trembler violement ce samedi soir avec la dixième édition de la Fondation Sonore. L'organisation a pour but de revenir aux racines de la techno, dans sa conception industrielle et en dehors de toute séduction commerciale. Le son y sera dur et exigeant. Le lineup se veut international avec Kareem (DE), Imminent Starvation (BE), Stave - Fss (USA), Geistform (ES), Stefan Zmk - Zmk (NL) et Massiv Trav (AU). Amateurs d'électronique bruitiste, le rendez-vous est pris.

http://fondation-sonore.squarespace.com

---

Prix Médiatine (Exposition collective)

Jusqu'au 9/03 à Wolubilis, 1200 Bruxelles

Le Prix Médiatine -qui existe depuis plus de 30 ans- offre la possibilité à tout un chacun de se défaire de ses oeillères de calcaire. L'évènement mérite son sous-titre de "laboratoire de la création actuelle", sorte de carotte prélevée à travers les strates de la recherche plastique contemporaine. On aime le fait que le concours en question n'impose aucun thème et qu'il fasse place à tous les moyens d'expression plastique (photographie, dessin, peinture, vidéo, sérigraphie, gravure, installation...). Après avoir été soumis au regard d'un jury professionnel qui agit comme un entonnoir, le travail de seize jeunes artistes domiciliés depuis un an -au minimum- en Belgique se voit exposé le temps d'un mois. Parmi ceux-ci, sept artistes sont distingués par un prix -le dernier, le Prix du Public, sera attribué le 9 mars à 17h.

www.wolubilis.be

L.H., P.S.I., M.V., K.D., L.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires