Bons plans sorties pour le week-end (du 16 au 18 mai)

16/05/14 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Focus Vif

Concerts, clubbing, ciné, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (du 16 au 18 mai)

Mac Demarco, aux Nuits Bota le 18 mai. © DR / Mac Demarco

MUSIQUE

Nuits Botanique

Du 16 au 24 juin au Botanique

Alors que le coup d'envoi des Nuits Bota millésime 2014 a été donné lundi avec BadBadNotGood, retrouvez 12 concerts qu'il ne faudra pas manquer dans la programmation fourmillante qui s'étend jusqu'au 7 juin.

Les 12 concerts sélectionnés

---

Nuits du Beau Tas (off)

Le 16 mai au Magasin 4

A l'ombre des projecteurs mais non moins intéressantes, les Nuits du Beau Tas prennent d'assaut les lieux alternatifs (Bokal Royal, Impasse Temps...) en même temps que les officielles Nuits Bota. Créativité et expérimentation serviront cette indépendance et liberté incontrôlée. Glü, Blind Thorns, Quark et Nah seront au Magasin 4 ce vendredi.

http://www.magasin4.be

---

Birdy - Back On Earth

Le 18 mai, au Recyclart (Studio Marcel), 1000 Bruxelles.

Pour la clôture de la troisième édition du Festival "Danse avec les foules", le Recyclart accueillera Birdy - Back On Earth, un solo de la danseuse Coline Etienne. En corps à corps avec l'air, Coline se battra contre le vide qui la pousse et la fait tourbillonner : "une force émerge du dedans, s'offrant brute, animale, décoiffante".

http://www.recyclart.be/fr/agenda

---

LITTERATURE

Soirée lecture

Le 16 mai à la Maison Internationales des Littérature

Double actualité littéraire au numéro 46 de la rue Dansaert: ce 16 mai, la maison des littératures Passa Porta consacre une soirée à la mythique collection Fiction et Cie, fondée au Seuil par Denis Roche en 1974 -l'occasion de souffler ses 40 bougies en compagnie de Charly Delwart et Maryline Desbiolles, deux auteurs maison. Et de faire le point sur une collection décrite par Bernard Comment, son actuel directeur, comme une "terre d'accueil et d'audace", comptant à son catalogue hétéroclite des coups éditoriaux marquants comme La vie sexuelle de Catherine M., les Fragments de Marylin Monroe, les traductions de Thomas Pynchon ou la trilogie rwandaise de Jean Hatzfeld.

WWW.PASSAPORTA.BE

---

EXPO

Parcours d'artistes

Du 16 au 1er juin à Saint-Gilles et Forest

Qui dit proximité ne dit pas forcément "proximiteux". Vous en doutiez? Allez faire un tour du côté du Parcours d'artistes qui se déroule depuis 1988 à Saint-Gilles. Cette biennale redore le blason de l'artiste next door tout autant qu'elle resserre les liens interpersonnels à une époque où il est de bon ton d'ignorer le nom de son voisin de palier. L'idée fait recette, qui ne rameute pas moins de 40 000 personnes à chaque édition. Dans la foulée des précédents succès, 2014 risque de frapper un grand coup dans la mesure où, en plus des 256 ateliers à visiter et des 573 artistes inscrits, la manifestation s'étend sur la commune de Forest avec laquelle de nombreuses synergies existent déjà. Ce parcours nomade axé sur le lieu de création que constitue l'atelier est également enrichi de temps forts par le biais d'expositions disséminées aux quatre coins du périmètre concerné.

Robert Heinecken : Lessons in Posing Subjects

Du 16 mai au 8 aout au Wiels

Considéré comme l'un des photographes d'après-guerre les plus influents, Robert Heinecken (1931 - 2006) se dit avant "para photographe". Explorant l'essence et la nature même de la photographie, Robert Heinecken remet en cause les idées traditionnelles qui sont souvent associées. Vidéo, peinture, gravure, collage, sculpture... l'artiste explore les techniques et les genres.

http://www.wiels.org/fr/

Sorties Ciné

Tirez la langue, mademoiselle***, d'Axelle Ropert. Avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn, Laurent Stocker.

Libre et assoupi***, de Benjamin Guedj. Avec Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati.

Godzilla**, de Gareth Edwards. Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen.

The Other Woman**, de Nick Cassavetes. Avec Cameron Diaz, Leslie Mann, Kate Upton.

---

Pride4Every1

Le samedi 17 mai, dans le centre de Bruxelles.

Samedi 17 mai a lieu la Gay Pride, un évènement où, chaque année, le monde lesbien, gay et transgenre se réunit pour appeler à la solidarité et à l'égalité. Le temps d'un cortège dans le centre de Bruxelles, les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, intersexuels affichent leurs couleurs en plein coeur de la ville, Les salles de La Madeleine, du Bazaar et la Tentation ouvriront leurs portes jusque tard dans la nuit pour clôturer la Belgian Pride.

http://www.thepride.be/

---

M.V, C.L, L.B, Y.P, J.B, L.H,

En savoir plus sur:

Nos partenaires