Bons plans sorties: 8 festivals pour un week-end chargé

12/07/13 à 11:36 - Mise à jour à 16:16

Les Ardentes, TW Classic, mais aussi le Cactus, le Gent Jazz, Brosella, LaSemo, le Power Festival et le North Sea Jazz se tiennent tous ce week-end. On fait le tri.

Bons plans sorties: 8 festivals pour un week-end chargé

Thurston Moore, ce vendredi au Cactus Festival, avec son groupe Chelsea Light Moving. © Piet Goethals

Les Ardentes

Du 11 au 14 juillet à Liège

Les Ardentes ont toujours eu le cul coincé entre deux chaises. Une vocation grand public d'un côté et des affinités indé de l'autre. Jacco Gardner, le fils de moins en moins caché de Syd Barrett, les magiciens courtraisiens de Balthazar et La Femme, héritiers de Taxi Girl et de la synth wave française exceptés, l'affiche 2013 de l'événement liégeois fait dans le consensuel, le m'as-tu-vu (oui oui, dix fois au moins), le familial, la scène locale, le has been et le gros lourd qui tache. C'est peut-être bien le moment de s'en retourner faire un tour au Cactus. A moins que le but soit juste de faire la fête jusqu'au bout de la nuit...

www.lesardentes.be

TW Classic

Le 13 juillet sur la plaine de Werchter

Histoire de rentabiliser ses scènes démesurées (parmi les plus grandes d'Europe, nous souffle-t-on), Werchter a pris l'habitude d'organiser des festivals et concerts "bonus" à son traditionnel rendez-vous de début juillet. Énième preuve avec ce TW Classic, qui aligne les vieilles gloires en mode nostalgique. Bruce Springsteen, Blondie, Ben Harper et Santana se chargeront des festivités.

www.twclassic.be

LaSemo

Du 12 au 14 juillet au Parc d'Enghien

Ce "festival de musique durable" affectionne les groupes alternativo-guincheurs, possible équivalent 2.0 de feu Le Temps des cerises. A ces Amadou & Mariam, Ogres, Déménageurs et autres Souliers Rouges se mêlent quelques futures pop-stars à la Gaëtan Streel/Roscoe sans oublier l'über-fashionable Grand Jojo.

www.lasemo.be

Gent Jazz Festival

Du 12 au 20 juillet au Bijlokesite à Gand

Top programmation de l'été belge où le jazz est davantage considéré comme matrice qu'obligation stylistique. Hormis un hommage appuyé à l'expérimentateur John Zorn, on retient la venue de Bryan Ferry en pleine lubie rétro, du toujours sensationnel Bobby Womack et de Valerie June, irradiante révélation soul-blues.

www.gentjazz.com

North Sea Jazz

Du 12 au 14 juillet à Rotterdam (Pays-Bas)

Créé en 76 par Paul Acket, businessman et jazz lover, le North Sea est organisé dans la salle omnisports de Rotterdam et est souvent considéré comme le plus grand festival jazz au monde. Ouvert d'esprit, il accueille notamment cette année The Roots, Ibrahim Maalouf, Bobby Womack ou Charles Bradley...

www.northseajazz.com

Brosella

Les 13 et 14 juillet à Bruxelles

Lancé en 1977 par la ville de Bruxelles pour réveiller le Théâtre de verdure laissé à l'abandon, un amphithéâtre construit pour l'Expo universelle de 35, le Brosella consacre une journée au folk et l'autre au jazz. Misia, la révolutionnaire du fado, y sera accompagnée par le groupe Klezmer Melech Mechaya.

www.brosella.be

Cactus Festival

Du 12 au 14 juillet au Minnewater Park, Bruges

Ne dites pas vintage, mais bien à l'ancienne. Au Cactus, on reste en effet attaché à certaines valeurs qui semblent avoir disparu de la plupart des autres festivals. En premier lieu, une affiche qualitative plutôt que quantitative, privilégiant le confort d'écoute: même pas 20 groupes sont programmés sur une seule et même scène pendant trois jours. Le festival brugeois peut également compter sur un cadre idyllique (le Minnewater park). Enfin, dans la diversité de son affiche, il arrive à maintenir une certaine "ligne rédactionnelle": celle d'une programmation "adulte" (Thurston Moore, Beach House, Pinback...), sans que cela soit jamais synonyme de planplan.

www.cactusfestival.be

Power Festival

Les 13 et 14 juillet à La Louvière

Chez les Loups, on n'hésite pas longtemps quand il s'agit de balancer du rock qui tache. Et cela fait désormais 9 ans que La Louvière a son festival 100% rock burné, le bien nommé Power Festival. À l'affiche cette année: Karma To Burn, Punish Yourself, The Experimental Tropic Blues Band...

www.powerfestival.be

L.H., J.B., K.D.

Nos partenaires