Bons plans: 4 festivals pour un week-end chargé

30/07/15 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Focus

Point de grosse pointure ce week-end, mais une poignée de festivals sympas (Esperanzah, Nuits Secrètes, Lokerse Feesten...) auquels il est possible d'assister en dernière minute puisqu'aucun n'affiche encore sold-out.

Bons plans: 4 festivals pour un week-end chargé

Songhoy Blues © Tanya Bindra

Esperanzah

Du 31 juillet au 2 août

Pas toujours simple de rester fidèle à ses valeurs. Au fil des ans, et avec un succès jamais démenti, Esperanzah! est pourtant l'illustration parfaite qu'il est possible de grandir sans perdre de vue ses fondamentaux. A l'abbaye de Floreffe, il est donc largement question de refaire le monde et d'imaginer des alternatives, à la fois sociales, économiques, écologiques... Les ONG et autres associations "alter" seront à nouveau présentes en masse. Mais sans jamais que le propos ne prenne le pas sur la fête, dopée par une programmation musicale enlevée, entre frissons venus du Sud (les Maliens de Songhoy Blues, l'afrobeat flamboyant de Seun Kuti...), pop mondiale (Asaf Avidan, Ibeyi...), parfums jazz (Lisa Simone, Melody Gardot), et sons plus urbains (Starflam, Demi-Portion...).

www.esperanzah.be

--

Les Nuits Secrètes

Du 31 juillet au 2 août

Avec une grande scène accessible gratuitement, deux autres plus intimes à prix riquiqui, et sans parler des fameux Parcours secrets (vous montez dans un bus qui vous emmène dans un endroit surprise pour assister à un concert surprise), les Nuits Secrètes restent l'un des tout bons plans transfrontaliers. Avec The Do, Jungle, Girls in Hawaii...

www.lesnuitssecretes.com - Le "festival le moins cher de France" est à deux pas de chez nous

--

Lokerse Feesten

Du 31 juillet au 9 août

A côté de la kermesse annuelle, et des stands proposant la saucisse de cheval (la spécialité locale), Lokeren réussit comme chaque année à rassembler une série de gros calibres. Certes, ce n'est pas ici que les oreilles curieuses feront énormément de découvertes. À la place, l'affiche 2015 roule des mécaniques avec par exemple Robert Plant, Chic, ou The Jesus & Mary Chain venant rejouer leur classique Psycho Candy.

www.lokersefeesten.be

--

Ronquières Festival

Les 1er et 2 août

Drôle de rendez-vous que le Ronquières festival. Installé à côté du fameux Plan incliné, il propose une programmation à mi-chemin entre les Ardentes, les Francos de Spa et un NRJ in the park. Il y aura donc de la variétoche française (Christophe Willem), des excroissances The Voice (Frero Delavega, Alice On The Roof), au milieu desquels viendront se perdre l'un ou l'autre combo plus (indie)rock, de dEUS à BRNS en passant par Jacco Gardner, Great Mountain Fire...

www.ronquieresfestival.be - Notre interview de Great Mountain Fire

Nos partenaires