Vidéo | Musique

Bob Dylan reprend la guitare mais reste muet sur son Nobel

FocusVif.be Rédaction en ligne

L’Académie suédoise a décidé de laisser Bob Dylan tranquille alors que celui-ci reste silencieux par rapport à son prix Nobel de littérature. Mais pour la première fois depuis quatre ans, Robert Zimmerman jouait de la guitare sur scène le jour de l’annonce.

Cela fait un moment que Bob Dylan ne joue plus de guitare sur scène. Et comme le souligne Stereogum, même quand il joue un rare concert best-of au récent festival Desert Trip, « sans reprises de Frank Sinatra », il le fait derrière son piano. Et pourtant, coïncidence ou non, le jour de la remise du prix Nobel de littérature, il endossait son instrument fétiche à Las Vegas pour la première fois depuis 2012, pour une version de son Simple Twist of Fate issu de l’album Blood on the Tracks.

L’Académie suédoise laisse Bob Dylan tranquille

L’Académie du Nobel a arrêté de chercher à contacter Bob Dylan, lauréat du prix Nobel de littérature, après plusieurs tentatives infructueuses, a indiqué lundi la secrétaire perpétuelle de l’institution, Sara Danius. « À l’heure actuelle nous ne faisons rien. J’ai appelé et envoyé des courriers électroniques à son collaborateur le plus proche, et obtenu des réponses très aimables. Pour le moment cela suffit tout à fait », a déclaré Sara Danius à la radio publique SR.

Le chanteur américain a accueilli par le silence le prix qui lui a été décerné jeudi. Le soir même, il avait donné un concert à Las Vegas où il avait simplement chanté, sans rien dire à son public. « Je ne suis pas du tout inquiète, j’ai le sentiment qu’il va se manifester », a poursuivi Mme Danius.

Les lauréats sont invités chaque année le 10 décembre à Stockholm pour recevoir leur prix des mains du roi de Suède et donner un discours lors d’un banquet. L’Académie suédoise ignore encore si Bob Dylan a l’intention de venir. « S’il ne veut pas venir, il ne viendra pas. Ce sera une grande fête malgré tout et la distinction lui appartient », a expliqué la secrétaire perpétuelle.

Le silence de la star pourrait toutefois être gênant pour l’Académie qui doit défendre un choix audacieux et controversé. « Lui attribuer le Nobel de littérature, c’est affligeant (…) Je trouve que l’Académie suédoise se ridiculise », a ainsi déclaré le romancier français Pierre Assouline, écrivain membre de l’académie Goncourt.

Traditionnellement discret, Bob Dylan est le premier auteur-compositeur à obtenir la récompense, brûlant la politesse aux favoris des milieux littéraires comme Salman Rushdie, Adonis ou Ngugi wa Thiong’o. D’après le Washington Post, qui a contacté des proches, « Dylan est resté silencieux toute la journée [de jeudi] au sujet de sa récompense ». Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth, a déclaré au quotidien américain qu’il « pourrait bien ne jamais même faire de remerciements ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content