Bob Casale, membre fondateur de Devo, est mort

19/02/14 à 10:01 - Mise à jour à 10:27

Source: Focus Vif

Le guitariste du groupe post-punk/new-wave et frère de Gerald Casale est mort lundi d'un arrêt cardiaque. Il avait 61 ans.

Bob Casale, membre fondateur de Devo, est mort

Bob Casale, guitariste et fondateur de Devo, est mort à l'âge de 61 ans. © Jules Bates/Artrouble

C'est Gerald Casale, frère ainé de Bob 2, qui a annoncé la mort du guitariste sur la page Facebook du groupe: "En tant que membre originel de Devo, Bob Casale était dans les tranchées avec moi depuis le début, explique le bassiste. Il était mon frère réfléchi, un artiste solide et un ingénieur du son talentueux, qui donnait toujours plus qu'il ne recevait. Il était excité à l'idée que Mark Mothersbaugh (chanteur du groupe, ndlr) permette Devo à jouer à nouveau. Sa mort soudaine, survenue suite à des complications qui ont conduit à un arrêt cardiaque, est un vrai choc pour nous tous."

Mark Mothersbaugh témoigne également de sa tristesse sur le site de son studio, Mutato: "Nous sommes choqués et attristés de la mort de Bob Casale. Non seulement faisait-il partie intégrale du son de Devo, mais il a également travaillé plus de vingt ans chez Mutato, collaborant avec moi sur 60 ou 70 films et programmes télévisés, sans oublier les innombrables publicités et jeux vidéo. Bob était un instrumentiste indispensable sur des projets aussi variés que les Razmoket et les films de Wes Anderson. C'était un grand ami. Il me manquera profondément."

Bob et Gerald avaient fondé Devo avec Mark Mothersbaugh en 1973, et seraient rejoints par les frères de ce dernier, Bob et Jim, un an plus tard. Bob 2 (surnom choisi pour le différencier de Bob Mothersbaugh), a joué sur chacun des albums du groupe, y compris le cultissime Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! de 1978.

Le dernier disque du groupe, Something for Everybody, remonte à 2010, et avait donné lieu à une tournée mondiale interrompue par la mort du batteur Alan Myers en juin dernier, décédé d'un cancer de l'estomac.

En savoir plus sur:

Nos partenaires