Blur: un concert sur le toit en "direct-tweet"

03/07/12 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Hier soir, Blur se livrait à une prestation live sur Twitter. Deux nouveaux titres joués sur un toit londonien - Beatles style. De quoi relancer la rumeur d'un nouvel album.

Blur: un concert sur le toit en "direct-tweet"

© blur.co.uk

Avec son "tweet-concert" de ce lundi soir, le célèbre groupe britpop nous démontre, une fois encore, qu'il maîtrise l'art du buzz. Les deux chansons jouées sur un toit de Londres ont immédiatement déclenché les passions dans la twittosphère. Si les deux uniques titres déjà disponibles en téléchargement -Under the Westway et The Puritan-, enchantent les fans, ils ravivent aussi les spéculations sur la sortie d'un nouvel album.

Depuis leur grand retour sur scène en 2009, Damon Albarn et ses comparses ne cessent d'alimenter les rumeurs autour d'un nouvel opus. La sortie de deux morceaux inédits pouvait laisser penser qu'il s'agirait de deux parties d'une plus grosse galette. Mais une fois encore, les fans risquent d'être déçus. Dans des récentes déclarations à la BBC6, le bassiste Alex James, coupait court à ces rumeurs assurant que ces 2 morceaux n'étaient pas des extraits pour mise en bouche d'un album 10 titres. Juste deux morceaux isolés.

A défaut d'un nouvel album, les fans devront se satisfaire du plaisir bref mais intense apporté par ces deux nouvelles créations, mais pas seulement. Le 30 juillet, pour les 21 ans de la sortie de son premier album, Leisure, le groupe sortira un coffret qui doit déjà en faire rêver plus d'un. Au menu: 65 morceaux inédits, des ré-éditions de leurs sept albums, un collector vinyle 45tours de l'époque où le groupe s'appelait encore Seymour, des DVD remplis d'images inédites et un livre retraçant les 21 ans de carrière du groupe. Le coffret contiendra également un code spécial permettant de télécharger légalement l'intégralité des albums et des bonus. Enfin, les sept albums de Blur seront également réunis dans le coffret Blur 21: The Vinyl Box.

Ce n'est pas la seule actualité pour les auteurs de Song 2 et Girls & Boys, puisque les Londoniens auront aussi l'honneur de jouer à Hyde Park le 12 août pour la cérémonie de clôture des JO de Londres. Au vu de récentes déclarations de Damon Albarn, il pourrait bien s'agir là de leur dernier concert. Retour au bercail pour un concert exceptionnel: une façon très distinguée de dire adieu?

Valentine François (stg)

Nos partenaires