Björkissimo: Björk a droit à son festival (mais ne sera pas là)

26/01/15 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Focus

Du 26 janvier au 7 février, le cinéma Galeries monte un mini-festival autour de Björk, en collaboration avec La Monnaie. Ca s'appelle le flair: l'événement colle pile avec la sortie avancée de son nouvel album, Vulnicura.

Björkissimo: Björk a droit à son festival (mais ne sera pas là)

Bjork © Joseph King

Autant l'écrire tout de suite: Björk ne sera pas là. Cela n'a pas empêché le cinéma Galeries de monter un mini-festival autour de l'artiste islandaise, en collaboration avec La Monnaie. C'est bien vu: Björk Guðmundsdóttir devrait en effet occuper le devant de l'actualité tout au long de 2015. Dès le mois de mars, par exemple, le Musée d'art moderne de New York, le prestigieux MoMA, proposera une grande rétrospective de son oeuvre. Björk vient d'ailleurs de précipiter la sortie de son nouvel album, Vulnicura, quatre ans après Biophilia.

A Bruxelles, le cinéma Galeries va cerner l'itinéraire de la chanteuse/actrice arty en lançant plusieurs pistes. La première est musicale et se déroulera notamment à La Monnaie. Dans la salle Malibran, du 4 au 8 février, un ensemble réunissant "des chanteurs de plusieurs générations" s'attaquera à Medulla, album de 2004 constitué quasi uniquement de chants, polyphonies et autres bruitages, présenté ici comme un opéra. Une performance vocale qui sera complétée par une autre, celle de Henry Vega et Anat Spiegel, tous les deux également impliqués dans la relecture de Medulla. Intégrant cette fois des éléments électroniques, le concert aura lieu au Q-O2, le laboratoire de musique expérimentale et d'art sonore. Ce n'est pas tout. Björk aura également droit à la projection de l'intégralité de sa filmographie, de sa première apparition dans The Juniper Tree (en 1990) à, évidemment, Dancer In The Dark de Von Trier (qui lui a valu le Prix d'interprétation féminine à Cannes, en 2000), en passant par Drawing Restraint 9, docu-concept de son compagnon Matthew Barney, ainsi que son dernier live, Biophilia, ou encore une rétrospective de ses clips.

En savoir plus sur:

Nos partenaires