Baisse de fréquentation pour les Ardentes 2015

12/07/15 à 19:56 - Mise à jour à 19:56

Source: Belga

Les Ardentes ont attiré 64.000 festivaliers pour leur 10e édition, a annoncé dimanche l'organisation du festival liégeois. Par rapport au record de l'année dernière, 76.000, il s'agit d'un recul au niveau de l'assistance sur le Parc Astrid de Coronmeuse, un site où les Ardentes s'installaient probablement pour la dernière fois.

Baisse de fréquentation pour les Ardentes 2015

© Belga Image

Si l'affiche 2015, plus internationale, n'a pas permis d'afficher complet, les artistes les plus attendus comme Nicki Minaj, Iggy Pop et Kendrick Lamar ont connu un franc succès. Les Ardentes ont eu lieu par une météo assez clémente. "Cette édition est extrêmement contrastée et enrichissante, le bilan est encore plus difficile à tracer", explique Gaëtan Servais, co-organisateur du festival. "Par rapport aux éditions précédentes, nous avons attiré davantage de festivaliers extérieurs à la Wallonie. Par contre, notre public liégeois habituel était moins présent, ce qui explique sans doute la baisse de fréquentation."

La journée la plus importante en termes d'assistance a été celle du samedi avec 19.000 personnes sur le site. Les têtes d'affiche Nicki Minaj et Iggy Pop ont assuré le spectacle. "L'immense Kendrick Lamar fait partie des moments forts du festival au même titre que Nicky Minaj, dont le bonheur était communicatif", souligne Fabrice Lamproye, co-organisateur et programmateur des Ardentes. "Signalons aussi la bonne tenue des groupes belges. Si un concert devait résumer cette édition, j'opterais pour celui de De La Soul, qui a rassemblé plusieurs générations et plusieurs styles musicaux." En ce qui concerne la sécurité, le bilan est positif d'après l'organisation. "Il n'y a rien de particulier à signaler", concède Fabrice Lamproye. "Nous avons essentiellement constaté les incidents habituels comme des vols au camping. La presse a parlé d'une tentative de viol mais cela n'a pas été confirmé par les autorités policières."

Quant à la Croix-Rouge, jusqu'à dimanche après-midi, elle avait effectué 400 interventions, principalement pour des cas légers. Quinze festivaliers ont été évacués vers des hôpitaux de la région. Concernant le nom du site où se dérouleront les Ardentes 2016, le mystère reste entier. Les organisateurs se donnent encore un peu de temps pour faire leur choix. "C'est plus compliqué que prévu", avoue Gaëtan Servais. "Nous avons visité une quinzaine de sites en région liégeoise. Nous devons faire le choix le plus judicieux en tenant compte de tous les paramètres et, si vraiment nous ne trouvons pas, la Ville a confirmé que nous pourrions encore disposer du site de Coronmeuse un an de plus."

En savoir plus sur:

Nos partenaires