Atomique DeLuxe - Un groupe et un concours

20/08/10 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

On vous présente Atomique Deluxe, groupe de rock liégeois qui claque. Et pour l'occasion, on vous offre des t-shirts Focus Vif Signés par le groupe.

Atomique DeLuxe - Un groupe et un concours

© Anne Combaz

On vient déjà de réussir à éviter le piège du titre en jeu de mots pourri. (Atomique Deluxe, c'est de la bombe. Des chansons de Luxe. Un groupe qui explose, ...) Reste à éviter le piège de l'article déjà fait.

On pourrait vous faire un article comme 20 personnes l'ont fait avant nous. On vous y parlerait du groupe qui vient de Liège, mais qui est cosmopolite avec un chanteur breton, un guitariste argentin, et deux comparses italiens. On vous citerait aussi dix, vingt, trente groupes auxquels le son Atomique ressemble, comme Trust, Noir Désir ou un Téléphone aux hormones. On pourrait en fait citer tout le rock français, qu'Atomique DeLuxe est en train de remettre à jour, de booster.

Mais ce ne serait pas le bon moyen pour vous présenter le groupe. Atomique DeLuxe, avant d'être classé X ou Y, est un groupe de musiciens. Des musiciens, qui font de la musique. Et qui la font bien. Leur musique vous rentre dans la tête, y met le foutoir, pogote avec vos neurones, et ressort en laissant des traces. Le genre de traces qui vous font chantonner toute la journée un refrain entendu une seule fois. Ils ont aussi des riffs plaqués rock à l'ancienne, qui vous font sortir l'air guitar, tout seul, comme quand vous aviez 15 ans.

Expliquer le succès du groupe est un exercice difficile. Même Erwan le chanteur n'y arrive pas. Chacun y trouvera un petit quelque chose qui le touche, et peut-être aussi un truc qui l'agace. La voix d'Erwan est maitrisée, énervée et énergique. On pourrait aussi dire qu'elle l'est parfois trop, desservant les textes. Des textes qui en deux phrases vous peignent la vie quotidienne, et en trois les enjeux du monde. Mais bon, ça reste du rock en français. Avec un avantage: on comprend les paroles. Mais aussi un handicap: on comprend les paroles.

Un point semble par contre mettre tout le monde d'accord: la guitare d'Esteban. Le guitariste argentin est un guitar hero à l'ancienne, avec des solos épiques et enivrants, des riffs ciselés, mais aussi jeu plus calme quand la chanson le permet.

Et puis, il y a le live, les concerts. C'est là que la bande à Erwan est la plus forte. Atomique DeLuxe est ce genre de groupe qui vit sur la route. Pas encore assez connus pour snobber le public, même si c'est pas le genre des gaillards. Ils lui offrent un vrai moment de rock, jouent avec lui, jouent pour lui. Et dans la fosse, ça se ressent. Personne ne reste sans remuer la tête ou taper du pied. Et ça, c'est la preuve finale d'un groupe de rock appelé à durer...

http://www.myspace.com/atomiquedeluxe
http://www.cabalance.be/node/367

David Conte (stg)

CONCOURS :

Comme chez Focus, on est des gars généreux, on a trouvé le temps de faire signer des t-shirts par le groupe. Et on va vous les offrir. Il y a deux t-shirts exclusifs en jeu. Pour les gagner deux moyens: par mail et par Twitter.

Le premier sera offert à un candidat qui participe par mail. Pour ça, un simple mail mentionnant vos noms et adresse. Les mails sont à envoyer à l'adresse trollux35330@hotmail.com avant dimanche minuit avec comme objet "Concours Atomique Deluxe". Une fois tiré au sort, le gagnant sera prévenu par mail.

Le deuxième est destiné aux Twitter. Vous avez jusqu'à dimanche minuit pour vous abonner au compte de Focus Vif (@focusvif) et poster un message mentionnant: "@FocusVif vous offre un t-shirt @AtomiqueDeLuxe : http://bit.ly/arS2qk" Une fois tiré au sort, le gagnant sera averti par message privé.

Bonne chance!

Nos partenaires