Arte Live Web, la malle à concerts

13/08/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

La chaîne de télévision franco-allemande recèle un trésor sur son site Internet. En quelques clics, une pléiade de concerts (en live et en différé) est accessible, gratuitement et en toute légalité. Dour compris.

Arte Live Web, la malle à concerts

© Capture d'écran

Ce week-end, le festival La Route du Rock a fait vibrer Saint-Malo pendant trois jours. Avec une programmation des plus alléchantes: Hanni El Khatib, The Walkmen, Cloud Nothings, Bretón, Alt-J (?), Mark Lanegan, Spiritualized pour ne citer qu'eux. Bref, de quoi regretter de ne pas être Breton. Mais c'est sans compter sur Arte Live Web qui, après avoir diffusé ces prestations en streaming live dans leur intégralité, les offre en vidéo à la demande.

Depuis quelques années, dans un discrétion relativement injustifiée, le site francophone propose un large panel de vidéos de prestations artistiques en tout genre. Si l'offre est si riche (entre légendes et espoirs), c'est parce qu'elle est constituée à la fois de vidéos coproduites par Arte, des captations fournies par les partenaires, mais aussi des contenus exclusifs, spécialement tournés pour Arte Live Web. Nombres de festivals et de salles de concert ont perçu l'opportunité et se sont associés avec ce diffuseur 2.0.

L'interface du site est facile à prendre en main et les prestations bien répertoriées. On se plonge donc aisément dans ces centaines d'heures de concerts au son optimal et filmés en HD. Le confort ne s'arrête pas là puisque, souvent, un astucieux chapitrage calqué sur la set-list est inséré aux vignettes. Sans oublier des sous-titres quand cela est nécessaire.

Attention cependant, comme dirait l'autre, le bonheur ne dure qu'un temps. Les vidéos en ligne sur Arte Live Web sont proposées pendant une durée temporaire (un à plusieurs mois) et sans cesse renouvelées. Selon les concepteurs du site, "l'objectif est de refléter l'actualité de la création émergente et de détecter les nouveaux talents." C'est pourquoi l'onglet "Dernière chance" met en avant, compte à rebours à l'appui, les concerts sur le point de disparaitre définitivement. C'est le cas de la prestation de Fránçois & The Atlas Mountains au Café de la Danse, qui vit ses dernières 24 heures en ligne.

Arte Live Web, c'est aussi le cousin musical des sites communautaires. L'internaute peut communiquer ses impressions à travers des commentaires ou même en direct par chat autour des oeuvres en live, mais aussi recommander des découvertes. Comme on pourrait le faire avec Zulu Winter, Warpaint ou encore Liz Green.

Histoire de ne pas rater les prochains rendez-vous, un service d'alerte par mail est disponible ainsi qu'un compte Twitter officiel. En attendant, retrouvez une petite sélection du meilleur du festival de Dour ci-dessous, avec au choix: Battles, The Inspector Cluzo, The Shoes, The Bots, Chairlift et Givers. Qui a osé dire un jour qu'Arte était em****ant à regarder?

Kevin Plasman (stg)

Nos partenaires