Art Pepper - Unreleased Art, vol. II

09/05/12 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

JAZZ | Comme son titre l'indique, ce disque contient l'intégralité du dernier concert de la dernière tournée d'Art Pepper. Capté dans le cadre du Kool Jazz Festival, le set est composé de trois titres signés par le saxophoniste et deux standards.

ART PEPPER, UNRELEASED ART, VOL. II: THE LAST CONCERT MAY 30, 1982, ART PEPPER MUSIC APMC07001 (WWW.STRAIGHTLIFE.INFO). *****

Art Pepper - Unreleased Art, vol. II

JAZZ | Comme son titre l'indique, ce disque contient l'intégralité du dernier concert de la dernière tournée d'Art Pepper. Capté dans le cadre du Kool Jazz Festival, le set est composé de trois titres signés par le saxophoniste et deux standards. Ses partenaires, à l'exception du pianiste Roger Kellaway qui succédait dans ce rôle à Milcho Leviev et à George Cables, étaient ses habituels complices, soit David Williams à la contrebasse et Carl Burnett à la batterie. Quant à la musique, elle se situe simplement au niveau d'excellence qui était toujours le sien, que ce soit en live ou en studio. Art, abîmé par la drogue qui lui coûta la majeure partie de sa carrière, a toujours eu le plus grand respect pour son art et le public, surtout à l'époque de ce come-back inespéré. Son jeu, devenu plus agressif que dans les années 50, osant souvent la dissonance (il se disait influencé par John Coltrane), n'en conserve pas moins la sonorité des origines et se montre véloce et lyrique comme jamais. Ce concert se termine par une dédicace à Zoot Sims et une interprétation de When You're Smiling à la clarinette, l'instrument des débuts dont Art était un excellent spécialiste. Six jours plus tard, l'altiste sombrait dans le coma et décédait la semaine suivante, à l'âge de 56 ans.

Ph.E.

Nos partenaires