Appel aux talents belges : envie de fouler la scène de l'un des plus grands festivals ?

25/11/10 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Le festival Couleur Café lance, cette année encore, un appel aux talents belges. Avec 6 groupes et 3dj's présentés sur la scène du festival en 2010, il se pose en véritable découvreur de talents. Cette année, la place laissée aux nouveaux groupes sera encore plus importante avec 8 groupes et 9 dj's qui pourront jouer sur les podiums de Couleur Café.

Appel aux talents belges : envie de fouler la scène de l'un des plus grands festivals ?

En 2007, Couleur Café a déjà permis de découvrir Puggy. Le groupe a ainsi pu lancer sa tournée internationale avec le groupe américain Incubus.
En 2009, c'est Selah Sue qui parvient à se faire un nom grâce au festival. Via l'évènement Wanted!, le Couleur Café lance donc un appel à tous les groupes moins connus qui méritent une place sur l'affiche du festival. Et peu importe de quel côté de la frontière linguistique sont originaires les musiciens, Wanted! lance l'appel à tous les artistes belges.

Si vous n'avez jamais joué à Couleur Café, votre musique peut donc intéresser les organisateurs. Il faut seulement avoir une expérience live. Même la discographie n'est pas nécessaire. Les artistes aux influences en accord avec l'esprit du festival seront bien sûr favorisés. Alors pour tous les styles, Crossover, urban, black roots, ... à vos inscriptions !

Pour les dj's, les disc jockey officiels du Wanted! 2010 sélectionneront eux-mêmes leurs cinq favoris avant la décision finale du jury. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 24 décembre uniquement via le community site de Poppunt : www.vi.be

Les Francofolies aussi ouvrent leurs portes aux jeunes artistes ...

Mais le Couleur Café n'est pas le seul à favoriser les nouveaux groupes pendant la durée de son festival. Les Francofolies de Spa proposent aussi de déposer sa candidature par courrier pour avoir la chance de monter sur scène. Le festival offre également aux artistes des Francosessions pour se perfectionner. Il y a deux possibilités. D'abord, une session panoramique de cinq jours pendant laquelle trois ou quatre artistes développent leurs performances scéniques, vocales, musicales et leur approche de la presse et du milieu professionnel. Ensuite, il y a les sessions "résidence". Elles se composent de deux sessions, l'une en février et l'autre en mai. Elles sont réservées aux artistes plus confirmés qui souhaitent se préparer à une tournée des salles ou des festivals d'été. Les candidatures pour les sessions de 2011-2012 se réalisent sur toute l'année et sont déjà ouvertes.

Les scènes "tremplin", le nouveau moyen de découvrir des talents

A l'occasion de la Fête de la Musique de Dour, le Dour Festival propose aux talents locaux de se produire sur une scène "tremplin". Ouverte à tous les styles, elle permet au meilleur des dix groupes sélectionnés d'accéder à une scène du Festival de Dour.

On le connait moins bien mais le DRF organise aussi son propre tremplin. Le Durbuy Rock Festival programme trois jours de concerts "tremplin" en janvier et février. Douze groupes peuvent se faire connaître et tenter de décrocher l'une des quatre places disponibles pour le Durbuy Festival de l'année.

Le Verdur Rock de Namur permet aussi aux groupes rock, tous styles confondus, de décrocher un prix. Une somme de 2500 euros est offerte par la ville de Namur mais il y a aussi d'autres prix de la Communauté française et de la Province. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 8 avril 2011. Tentés ? Alors tous à vos instruments mais surtout à vos claviers !

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires