Anthony Braxton - The Complete Remastered Recordings

21/09/11 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

JAZZ | La réédition en petits coffrets élégants (mais minimalistes) de la discographie complète de quelques-uns des plus grands musiciens ayant enregistré pour les labels italiens Black Saint et Soul Note s'est augmentée de plusieurs titres récemment.

ANTHONY BRAXTON, THE COMPLETE REMASTERED RECORDINGS ON BLACK SAINT & SOUL NOTE, CAM LONDON BXS 1012 8 CD SET (HARMONIA MUNDI). *****

Anthony Braxton - The Complete Remastered Recordings

JAZZ | La réédition en petits coffrets élégants (mais minimalistes) de la discographie complète de quelques-uns des plus grands musiciens ayant enregistré pour les labels italiens Black Saint et Soul Note s'est augmentée de plusieurs titres récemment. Celui consacré à Anthony Braxton est un peu l'équivalent pour les années 80 de ce que fut le fabuleux coffret Mosaic pour les années 70, soit la quintessence de son oeuvre pendant cette période comprenant, notamment, l'historique duo (datant de 1978) avec le génial Max Roach (Birth And Rebirth) où l'un des musiciens les plus engagés politiquement de son temps, vient improviser librement avec le saxophoniste de Chicago, 30 ans après avoir, aux côtés de Charlie Parker, inventé la batterie bop; ou la naissance de son quartette avec Marylin Crispell, Gerry Hemingway et John Lindberg (bientôt remplacé par Mark Dresser) (Six Compositions (Quartet) 1984), formation qui marquera l'histoire du jazz au même titre que celles de Parker/Gillespie dans les années 40, de John Coltrane dans les années 60 ou de Miles dans les années 50, 60 (Shorter, Hancock) et 70. Ce qui rend aussi ce coffret précieux, c'est qu'il documente le travail de Braxton en big band (3 albums) et qu'il comporte ce qui est sans doute le chef-d'oeuvre absolu du musicien dans cette formule (Eugene (1989)). Bref, ce sont au total 8 albums que nous propose cette intégrale italienne incontournable du plus grand musicien de jazz et au-delà en activité.

PH.E.

Nos partenaires