Alaska Gold Rush remporte le Concours Circuit

22/12/14 à 14:07 - Mise à jour à 29/12/14 à 12:03

Source: Focus

Samedi soir, la finale du Concours Circuit 2014 a rendu son verdict, en récompensant le duo bruxellois americana. Bientôt en concert près de chez vous.

Alaska Gold Rush remporte le Concours Circuit

Alaska Gold Rush, vainqueurs du Concours Circuit 2014. © Philiipe Vincke

Par moment, on se serait presque déjà cru aux Nuits Bota. Samedi, la finale du Concours Circuit a en effet ramené la grande foule du côté de la rue Royale. C'était le premier bon point de la cuvée 2014 du plus fameux tremplin rock du sud du pays. L'autre étant la qualité du plateau des 5 derniers groupes en lice - soit Forest Bath, MAW/SITT/SII, Mambo, Thyself et Alaska Gold Rush -, et duquel ont fini par émerger ces derniers.

Pour rappel, Alaska Gold Rush a dû passer le filtre des écoutes (plus de 250 candidatures envoyées), des éliminatoires, des demi-finales, et enfin celui de la finale de samedi soir, face au public et au jury composé d'une soixantaine de "professionnels". Pour séduire son monde, Renaud Ledru (chant, guitare) et Alexande De Bueger (batterie) n'ont peut-être pas inventé la poudre 'Americana', mais savent s'y prendre pour l'allumer et la faire pétiller. Il y a un cadre connu, des paysages américains attendus, mais aussi une manière de les incarner, avec un naturel, une fluidité, et une énergie contagieux. Une "palme" largement méritée donc pour le duo, complété par une série d'autres récompenses, qui leur promettent déjà des concerts aux prochains festivals de Dour, Ardentes, Bucoliques...

Pour le second prix, le jury a choisi le groupe liégeois Mambo. Soit du math-rock instrumental sauce lapin. Un trip musical de haute volée, qui, comme le groupe l'a encore une fois montré samedi soir avec un concert pétaradant, oublie d'être trop cérébral et sérieux pour préférer le feu d'artifice sonore, toujours fun et ludique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires