Adele ouvrira le bal des sorties d’albums attendues

© Reuters

La chanteuse britannique Adele se trouve à la pointe des sorties d’albums en cette fin d’année aux côtés d’opus annoncés par Justin Bieber, One Direction, Coldplay et Rihanna, porteurs d’espoirs pour une industrie du disque à la peine face au streaming.

Après la publication triomphante de son titre mélancolique « Hello », Adele proposera le 20 novembre son premier album en près de cinq ans. Intitulé « 25 », le disque promet de rencontrer un franc succès, le single « Hello » ayant déjà battu le record du meilleur démarrage aux Etats-Unis depuis « Candle in the Wind » d’Elton John en 1997.

Le 13 novembre, ce sont deux autres albums qui feront une sortie très attendue. Le boys band britannique One Direction reste fidèle à sa tradition d’un disque annuel au moment des fêtes tandis que le Canadien Justin Bieber a déjà appâté des millions de fans pour « Purpose » avec le single « What do you mean? ».

Jusqu’à présent, seul l’album du rappeur canadien Drake a été certifié « disque de platine » en 2015. « If You’re Reading This, It’s Too Late », sorti par surprise en février s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis. En 2014, seule la pop star Taylor Swift avait réalisé, avec « 1989 », cette prouesse devenue rare au moment où l’écoute de musique en streaming commence à prendre le pas sur la vente de disques.

Aux Etats-Unis, l’industrie musicale stagne depuis début 2015, tandis qu’elle a affiché des profits au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie. En France, les recettes ont diminué de 6,2% par rapport aux six premiers mois de 2014, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique.

Alors que les sites de streaming et dans une moindre mesure les vendeurs de vinyles génèrent de nouveaux revenus, le nombre de disques à gros succès qui se vendent par dizaines de milliers a chuté. Les experts du secteur espèrent qu’Adele change cette donne, voire dépasse le succès de Taylor Swift.

L’album d’Adele « va s’imposer cette année, s’imposer sur les ventes au quatrième trimestre, et je pense qu’il va s’imposer sur la manière dont les gens envisagent l’avenir des ventes de disques », espère James Donio, président de Music Business Association, un groupe commercial basé aux Etats-Unis.

Les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes pour le phénomène Adele qui séduit des fans de tous âges. Son précédent opus « 21 », avec le tube « Someone like you », avait été en tête des ventes aux Etats-Unis deux années de suite et reste de loin l’album le plus vendu depuis le début du 21e siècle au Royaume-Uni.

Pour promouvoir « 25 » , censé refléter l’entrée dans l’âge adulte de la jeune femme de 27 ans, Adele va enchaîner les plateaux télévisés et se produire au célèbre Radio City Music Hall de New York.

Des albums sortis en octobre rencontrent aussi un bon succès, comme « Revival » de l’ancienne enfant-star Selena Gomez ou « Sounds Good Feels Good » des Australiens de 5 Seconds of Summer. Mais ce sont surtout les albums à venir qui laissent entrevoir un bon millésime.

La superstar du R&B Rihanna a ainsi annoncé la sortie prochaine d' »Anti », un disque qu’elle promet à « l’antithèse » de ce qu’attend le public. La chanteuse, qui n’a plus sorti d’album depuis trois ans, n’a pas donné de date.

Selon le New York Post, Rihanna serait en train de finaliser un contrat de 25 millions de dollars avec Samsung pour faire la promotion de l’album, comme l’a fait son rival Apple avec Drake et U2.

Les Britanniques de Coldplay s’affairent eux avant la sortie de « A Head Full of Dreams ». Son chanteur Chris Martin avait annoncé l’année dernière qu’il s’agirait du dernier album de ce groupe fondateur des années 2000.

Les rockeurs, sans annoncer officiellement la date de sortie, ont de façon originale diffusé sur les réseaux sociaux un symbole identique à celui figurant sur de mystérieuses affiches ayant fleuri à Londres. Ces mystérieux anneaux entrelacés arc-en-ciel laissent entendre que l’album sortira le 4 décembre.

Des artistes légendaires, Bob Dylan et Bruce Springsteen, prévoient des albums au format rétrospective. David Bowie sortira lui un album de nouvelles chansons début janvier.

Enfin le Sud-coréen Psy a annoncé pour les fêtes son premier album depuis le raz-de-marée du titre « Gangnam Style » en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content