Acid Arab s'approprie un film algérien culte pour son nouveau clip

05/10/16 à 10:22 - Mise à jour à 10:21

Le duo qui mixe musique électronique et culture arabe revient avec un nouvel album, Musique de France, dont le single Sarayat 303 fait office d'amuse-bouche. Judicieusement illustré par un film indé algérien, prémonitoire de la révolution jeune de 1988.

28 ans après les événements du 5 octobre 1988, soit la rébellion de la jeunesse algérienne et les années de terreur qui s'ensuivront, Acid Arab déterre un court-métrage indé devenu culte grâce à son caractère prémonitoire. Réalisé en 1987 par le réalisateur dissident Ahmed Zir, Seuls les oiseaux, légèrement remonté pour satisfaire aux besoins du clip, est un conte métaphorique dans lequel se rencontrent enfants, oiseaux et méchants motards (qui n'oublient toutefois pas de mettre leur clignotant en pleine course-poursuite) dans le décor morne de l'est de l'Algérie de l'époque.

Avoir décidé de remettre le travail d'Ahmed Zir sous les projecteurs est symptomatique de la démarche musicale intègre d'Acid Arab: pas un "boum-boum avec des samples de darboukas, ni de danse référencée avec des clins d'oeil aux clichés orientalisant. La musique d'Acid Arab est sincère et profonde", comme le défend d'ailleurs leur label Crammed Discs.

Musique de France sortira le 7 octobre prochain. On retrouvera Acid Arab très prochainement en interview dans les pages de Focus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires