À l'écoute: Endless River de Pink Floyd

10/11/14 à 15:52 - Mise à jour à 16:06

Source: Focus

Le quinzième album du groupe The Endless River est sorti aujourd'hui. Presque entièrement instrumental, l'album est voulu comme hommage au claviériste Rick Wright, décédé d'un cancer en 2008.

À l'écoute: Endless River de Pink Floyd

La pochette du nouvel album de Pink Floyd "The Endless River" © REUTERS

20 ans après leur dernier album, The Division Bell, le groupe britannique revient avec un album de 18 morceaux. Des bandes musicales inédites enregistrées par David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason il y a plus de vingt ans, au moment de l'enregistrement de leur dernier album. Des morceaux improvisés, des titres répétés, auxquels les musiciens ont rajouté des riffs de guitares ou des accompagnements de batterie. Un projet de deux ans, comme un retour aux sources pour David Gilmour et Nick Mason, qui voient en cet album le moyen de rendre hommage à Rick Wright. Sur l'ensemble de ces compositions, seule la dernière chanson comporte des paroles, Louder than words. Un titre écrit par Polly Samson, la compagne de David Gilmour, qui a voulu exprimer la magie de la musique des trois musiciens. À noter sur l'album, la présence de l'astrophysicien Stephen Hawking comme "choriste" du morceau Talkin' Hawking

L'album détient déjà le record du nombre de précommandes sur Amazon pour l'année 2014, mais aussi de tous les temps. Une belle fin pour Pink Floyd.Interviewé sur BBC Radio 6 Music, David Gilmour a confirmé que cet album marquerait la fin de l'aventure musicale du groupe, mais pas la sienne. Le chanteur du groupe a quelques projets en solo à venir.

Annalena Meyer-Freund

Nos partenaires